Communiqué du groupe LFI-NUPES
Le groupe parlementaire la France insoumise - NUPES continue sa mobilisation contre la privatisation et l’accaparement par une minorité de notre bien commun le plus précieux : la ressource en eau.
Le 30 novembre 2023, notre groupe parlementaire avait défendu au sein de l’hémicycle un moratoire sur les projets de mégabassines.
Alors que 91% des français s’étaient montrés favorables à un moratoire, que le Giec alerte sur l’inefficacité et le coût environnemental de ces mégabassines et que la justice a annulé la création de 15 méga-bassines, la majorité macroniste, les Républicains et le Rassemblement national ont rejeté cette proposition.
Cette fuite en avant de la macronie est la démonstration de son incapacité, avec ses alliés de la droite réactionnaire et de l’extrême droite, de prendre le sujet de la baisse de la disponibilité de l’eau au sérieux. Elle donne un blanc-seing à quelques intérêts privés pour continuer à assécher les nappes phréatiques et les cours d’eau.
Dans le Puy-de-Dôme, deux projets de mégabassines sont portés par la multinationale Limagrain et visent à puiser l’eau dans l’Allier au détriment d’une majorité d’agriculteurs et des habitant⸱es alors que la rivière fournit en eau potable la métropole clermontoise.
Dans ce contexte, la mobilisation contre ce nouvel accaparement de la ressource en eau s’organise. Le 11 mai, une randonnée aura lieu à Vertaizon à l’initiative de plusieurs collectifs de défense de l’environnement et de la Confédération paysanne.
Les députées Marianne MAXIMI, Clémence GUETTE ainsi que la présidente du groupe parlementaire de la France insoumise - NUPES, Mathilde PANOT, participeront à cet événement populaire, festif et pacifiste pour rappeler la nécessité d’un moratoire sur ces projets de mégabassines.