Le programme de la liste menée par Manon Aubry pour les élections européennes a été publié ce dimanche 14 avril : https://lafranceinsoumise.fr/europeennes-2024/programme-de-lunion-populaire
Ce programme apporte des réponses concrètes à l’urgence écologique et sociale : refus des règles d’austérité budgétaire, fin des accords de libre-échange par un protectionnisme écologique et social, cessez-le-feu à Gaza, directive « zéro mort au travail », sortie des pesticides en commençant par le glyphosate, interdiction des rémunérations annexe pour les députés européens, etc.
Il est organisé en 9 chapitres et couvre l’ensemble des champs d’action du Parlement européen avec 433 mesures en tout. Il s’articule avec les « 15 combats » que nos futurs eurodéputés porteront au Parlement européen.
Ce programme présenté pour 2024 a évolué depuis les dernières élections en 2019, sur plusieurs pans comme par exemple :
- La lutte contre la pauvreté dans la jeunesse avec la mise en place d’une garantie d’autonomie pour chaque jeune européen jusqu’à 25 ans et un pass interrail d’une durée de 6 mois.
- Les évènements récents nous font réaffirmer notre engagement pour une voix indépendante au service de la paix et la demande d’un cessez-le-feu à Gaza comme en Ukraine
- Le renforcement de nos droits fondamentaux (dont l’inscription de l’IVG dans la Charte européenne des droits fondamentaux) face à la montée des idéologies d’extrême droite et réactionnaires qui progressent partout en Europe
- Des nouvelles mesures afin de se préparer face aux pandémies
- La réglementation des intelligences artificielles (IA)
Comment le programme a-t-il été élaboré ?
Il a été coordonné par Clémence Guetté et Hadrien Clouet, co-animateurs de l’espace « Bataille des idées et formation » de la France insoumise.
Il s’appuie sur le programme de la NUPES et des jeunes de la NUPES pour les européennes et le bilan de la délégation insoumise au Parlement européen, enrichi ensuite par une large consultation des 40 groupes thématiques de la France insoumise et des auditions d’ONG, de syndicats et d’associations. La version finale du programme est la synthèse de l’ensemble de ces contributions.