Communiqué du groupe LFI-NUPES
Plus de 2000 personnes se sont rassemblées ce samedi devant la Préfecture de Quimper pour exiger la réouverture des Urgences de Carhaix, toujours fermées la nuit après une fermeture intégrale durant l’été.
Ce rassemblement faisant suite à des mobilisations de près de 10 000 personnes dans la ville de Carhaix (7500 habitants), était la pointe avancée d’une population intégralement mobilisée pour la défense de son service public de santé.
Le Préfet n’a proposé aucune solution répondant à l’urgence de la situation. Et, profitant de l’absence de la plupart des élu-es, en négociation, les forces de l’ordre ont pris prétexte de quelques pétards pour gazer des manifestants pacifiques.
Cette crise sanitaire rejoint la situation nationale, marquée par un effondrement de l’hôpital public. Or en Centre Bretagne comme ailleurs, l’égalité dans l’accès aux soins doit être garantie. Les habitants du Centre Bretagne sont déterminés à faire respecter ce droit. En 2008 ils avaient obtenu le maintien de leur hôpital après des mois de manifestations hebdomadaires devant la Préfecture.
Le ministre de la Santé peut encore éviter que la situation dégénère en raison du mépris dont font par les autorités envers une population qui se bat pour sa dignité. La France Insoumise l’appelle à trouver en urgence des solutions concrètes pour que, partout sur le territoire national, les services d’urgence fonctionnent 24h sur 24.
La France Insoumise rappelle par ailleurs la nécessité d’en finir avec la marchandisation de la santé. Le gouvernement doit revoir à la hausse un budget de la sécurité sociale dont le montant annoncé est largement insuffisant pour faire face aux besoins, selon les syndicats et la fédération hospitalière de France.