Communiqué de presse du groupe LFI-NUPES
Après la découverte en avril d’une boucle Telegram « FR Deter » appelant à mener des actions violentes et planifiant une attaque contre nos compatriotes musulmans lors de la rupture du jeûne du Ramadan, de nouvelles boucles viennent d’être créées.
Ces boucles qui prennent différents noms diffusent des centaines de photos de militantes et militants et même pour certains des données personnelles comme leurs lieux de travail.
Les propriétaires de ces boucles auxquelles sont abonnés des centaines de membres organisent une collecte d’informations (numéro de téléphone, adresse, photo, réseaux sociaux) pour les diffuser et appellent à mener des « visites de courtoisie » à destination de ces personnes.
Une des boucles qui s’intitule « division aryenne française », en référence à l’idéologie nazie, reprend le même mode opératoire que « FR Deter » en créant des boucles départementales pour coordonner les actions.
Au moment où s’ouvre aujourd’hui « le procès WaffenKraft » impliquant des néonazis ayant projeté l’assassinat de Jean-Luc Mélenchon, ces nouvelles révélations sont particulièrement inquiétantes et s’inscrivent dans un contexte de montée des actions violentes de l’extrême-droite.
Alors que nous alertons depuis des mois sur la dangerosité de l’extrême-droite, ces nouvelles révélations montrent que cette menace doit être prise au sérieux et exigent des réponses fortes de la part de l’État. Nous demandons au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de se saisir de ce dossier avant qu’un drame ne se produise. Nous demandons également que les personnes visées puissent être informées et bénéficier de protection si elles en font la demande.
Le groupe parlementaire de la France Insoumise va saisir le Procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale afin que la justice engage des poursuites contre celles et ceux qui profèrent des appels à la haine.