Communiqué de presse de Danielle Simonnet, Sébastien Delogu, Andy Kerbrat et Alma Dufour
Membres de la commission d’enquête parlementaire sur les Uber Files
C’est une victoire historique pour les travailleurs des plateformes : le Parlement européen vient de voter en faveur de la directive de présomption de salariat ! Grâce à la bataille menée d’arrache pied par notre collègue Leila Chaibi, les eurodéputés du groupe La Gauche et la mobilisation sans faille des travailleurs ubérisés, le Parlement vote une directive plus ambitieuse que la proposition de la Commission européenne puisque la présomption devra s’appliquer sans critères !
Pour la directive, les 4 millions de travailleurs des plateformes doivent être présumés salariés, sauf si les plateformes apportent la preuve du contraire. Ce vote est aussi crucial pour la bataille que nous menons contre la réforme des retraites à 64 ans en mettant un coup d’arrêt au pillage des caisses de l’Etat et de la protection sociale organisé par la machine à dé-cotiser qu’est l’ubérisation. C’est près d’1 milliard d’euros dans les caisses de retraite que permettrait la requalification en salarié des travailleurs ubérisés.
Surtout, ce vote est un camouflet énorme pour Emmanuel Macron qui n’a cessé, depuis les Uber Files, de jouer le VRP d’Uber en œuvrant en coulisses pour torpiller cette directive. Même les eurodéputés LREM ne l’ont pas suivi et ont voté pour !
La directive doit maintenant être soumise au Conseil de l’Union européenne. Nous interpellons le ministre du travail, M. Dussopt : respectez le vote du Parlement européen !
En ce jour de constitution de la commission d’enquête parlementaire des Uber Files, cette victoire est un encouragement à la lutte contre le lobbying et le modèle de l’ubérisation.
Membres du groupe parlementaire de La France Insoumise