Tous les sites

La France insoumise appuie de toutes ses forces les grandes journées de manifestations et de grèves intersyndicales

pARTAGEZ

Déclaration du conseil politique du 31 janvier 2023

Nous vivons un moment et une mobilisation historiques contre la retraite à 64 ans. 2 millions de personnes ont manifesté le 19 janvier et ce 31 janvier, à nouveau, la mobilisation s’annonce extrêmement massive. 80% de Français s’y opposent, comme tous les syndicats de salariés et la NUPES. Nous faisons encore face à plusieurs enjeux : élargir la bataille des retraites, aux jeunes, aux femmes et à tous les grands perdants de cette réforme, comme les travailleurs précaires ; faire en sorte que toutes celles et tous ceux qui sont convaincus puissent faire grève et se mobiliser, d’une façon ou d’une autre ; multiplier les mobilisations populaires sous toutes les formes démocratiques possibles. 

La France insoumise appuie de toutes ses forces les grandes journées de manifestations et de grèves intersyndicales. Elle mène d’ores et déjà campagne avec la NUPES pour convaincre et mobiliser chacun : tracts, affiches, meetings… Elle s’engage dans un nouveau week-end de mobilisation les 4 et 5 février en multipliant les initiatives partout en France (porte-à-porte, point d’information sur les retraites, caravanes, cafés populaires, ateliers de lecture du projet, votations citoyennes, motions des conseils municipaux, etc.). Elle soutient les initiatives des élus locaux et des artisans permettant aux salariés de manifester. Enfin, elle encourage les actions symboliques et la construction de collectifs locaux en défense de nos retraites, avec les partenaires de la NUPES et toutes les forces citoyennes, associatives, syndicales et politiques. 

Cette bataille se mènera aussi dans l’Assemblée nationale. Nous pourrons compter sur un député France insoumise / NUPES supplémentaire, René Pilato, qui vient d’être élu en Charente face à un député macroniste sortant. Après les 3 élections législatives partielles de ce week-end, la NUPES a gagné un député, le Rassemblement national en a perdu un. Dans la bataille qui se mène, la NUPES apparaît plus que jamais comme la force politique à même de porter une rupture sociale, écologique et démocratique avec ce gouvernement ultralibéral.

Rechercher