La participation à la France insoumise nécessite de s’engager à respecter les principes du mouvement. Le fonctionnement des groupes d’action est encadré par la charte des groupes d’action. Ces documents seront réactualisés en vu de notre prochaine Assemblée représentative.
- La boucle départementale rassemble dans chaque département :
- Le binôme paritaire des animateur·rices de chaque groupe d’action certifié
- Le binôme paritaire des animateur·rices des groupes d’action lycéens et étudiants certifiés (GA jeunes)
- Les député·es, les élu·es régionaux·ales et départementaux·ales du département
- Le ou la député·e réferent·e du département pour les départements où nous n’avons pas parlementaire
- Le binôme paritaire représentant l’association départementale des élu·es insoumis·es et citoyen·nes (contacter l’Association nationale du réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes pour créer votre association départementale à [email protected])
- Un binôme de responsables du service d’ordre, en charge des questions de sécurité, désigné par le Service d’Ordre du mouvement
- Un binôme de correspondant·es de l’Institut La Boétie, en charge du suivi des actualités de l’Institut et de la sollicitation de formations au nom de la boucle départementale, désigné par l’Institut la Boétie
- Chaque boucle départementale est identifiée sur Action populaire et les échanges entre ses membres se font via la messagerie d’Action populaire.
- Les membres de la boucle départementale peuvent se réunir si nécessaire.
- Les boucles départementales fonctionnent selon le principe du consensus.
Voir la fiche pratique : prendre une décision au consensus.
- Les groupes d’action conservent leur autonomie d’action. Par conséquent, les boucles départementales ne peuvent pas prendre des décisions qui contraignent l’action des groupes d’action du département.
- Les boucles départementales lancent un appel à volontaires parmi les insoumis·es du département sur les tâches opérationnelles suivantes :
- Réseaux sociaux et relations presse
Le binôme “Réseaux sociaux et relations presse” est en charge de l’animation des réseaux sociaux et du déploiement de nos campagnes numériques à l’échelle du département. Il est également en charge des relations avec la presse locale pour mettre en avant les actions de la France insoumise dans le département. Il est en lien avec l’Espace Bataille médiatique.
- QG insoumis et matériel militant
Le binôme “QG insoumis et matériel militant” est en charge d’animer le local départemental de la France insoumise (le cas échéant), ainsi que de recevoir le matériel militant national (ce qui n’empêche pas les groupes d’action de commander également du matériel) et d’assurer la répartition de celui-ci aux différents groupes d’action du département qui le souhaitent. Il est en lien avec les Espaces Vie et développement du mouvement et Bataille médiatique.
- Relations unitaires
Le binôme “Relations unitaires” est en charge des relations unitaires avec les organisations politiques, syndicales et associations du département pour travailler à des initiatives communes. Il est en lien avec l’Espace Événements et mobilisations unitaires.
- Suivi des luttes
Le binôme “Suivi des luttes” est en charge du suivi des luttes sociales, écologistes, citoyennes dans le département, il s’assure de la participation de la France insoumise aux différentes mobilisations et de sa visibilité (prévenir les militant·es du département, organiser un point fixe dans les manifestations, apporter des drapeaux, etc.). Il est en lien avec l’Espace Batailles de la société.
- Caisse départementale
Le binôme “Caisse départementale“ est en charge de la gestion de la caisse départementale, il effectue les demandes de dépenses et de remboursements via Action populaire et gère le budget alloué au département. Il veillera également au respect des procédures liées aux comptes de campagne. Il est en lien avec le trésorier de la France insoumise.
- Ces binômes sont ensuite identifiés par consensus au sein de la boucle départementale et rejoignent celle-ci (dans le cas où les binômes ne sont pas animateur·rices d’un groupe d’action certifié). Nous conseillons que les deux membres du binôme ne fassent pas partie du même groupe d’action.
- Si une commune regroupe plusieurs groupes d’action, une boucle municipale peut également être mise en place pour faciliter la coordination à cette échelle. Elle regroupe le binôme paritaire des animateur·rices de chaque groupe d’action certifié de la commune, ainsi que les élu·es municipaux·ales.
- Les boucles départementales ou municipales peuvent initier, si elles le souhaitent, des groupes de travail sur des sujets départementaux ou municipaux.