Madame Muriel Ressiguier alerte Monsieur le ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des Sports sur le renforcement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires du 01 février 2021. Depuis, les élèves à partir de 6 ans doivent porter exclusivement des masques de catégorie 1.
Or, beaucoup de familles , notamment les plus démunies, fournissent à leurs enfants des masques artisanaux, pensant jusqu’à présent leur fournir une protection suffisante. Sachant qu’un élève de primaire passe 24h par semaine en classe, un collégien 26 h et un lycéen en moyenne 30 h et que pour que l’efficacité d’un masque soit optimale, il doit être changé toutes les 4 heures. Cela revient à 6 à 8 masques par semaine, multiplié par le nombre d’enfants.
Par ailleurs ‚le site de l’assurance maladie annonce que des masques ont été envoyés entre le 15 janvier et le 15 février aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire et de l’aide médicale d’État à raison de 6 masques lavables par habitants du foyer en un ou plusieurs envois. Mais pour beaucoup de ménages qui ne bénéficient pas de cette mesure et qui ont pour autant des revenus très bas, l’achat de masques homologués représente une dépense budgétaire conséquente. Vous affirmez dans le protocole sanitaire que les établissements scolaires mettront à disposition des masques pour « dépanner » en cas d’oubli. Or, plusieurs chefs d’établissements scolaires témoignent de l’impossibilité de fournir des masques de catégorie 1 aux enfants qui se présentent sans masque, parce qu’ils ne disposent pas de stock suffisant. La protection des enfants et des personnels des établissements scolaires est une priorité.
Aussi Monsieur le ministre, envisagez vous enfin, de mettre rapidement et gratuitement des masques de catégorie 1 à disposition pour les élèves et les personnels dans les établissements scolaires ?