Le dimanche 23 août 2020, Jean-Luc Mélenchon concluait par un meeting l’université d’été de la France insoumise à Valence. Il a expliqué que désormais, le changement climatique était irréversible et que l’humanité toute entière devait s’organiser pour y faire face. Il a appelé à planifier dans plusieurs domaines pour se réapproprier le temps long et relocaliser la production.
Le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale a proposé des « causes communes » au peuple, évoquant notamment la question de la protection de l’eau et de la réparation de nos canalisations alors qu’un litre sur cinq d’eau pompée est perdu dans la nature faute d’installations en état de pleine fonctionnalité. Il a également rappelé la nécessité de la nationalisation d’entreprises comme Luxfer (production de bouteilles d’oxygène à usage médical) ou encore de Famar (médicaments) pour faire face à la crise sanitaire du Covid 19. Jean-Luc Mélenchon a également plaidé pour la réduction du temps de travail dans la semaine, dans l’année et dans la vie pour partager la richesse produite par l’augmentation de la production et libérer du temps pour d’autres activités humaines.
Face à Emmanuel Macron qui parle de séparatisme, le député insoumis a rappelé que les insoumis étaient de ceux qui veulent l’unité du peuple, c’est à dire de ceux qui, dans une logique universaliste, ne supportent pas que certaines personnes soient montrées du doigt pour leur religion, leur genre, leur orientation sexuelle ou leur couleur de peau. Il a expliqué qu’en partisans de la République une et indivisible, les insoumis étaient en désaccord complet avec la logique de différenciation et de lois locales qu’Emmanuel Macron veut mettre en place dans notre pays.
Jean-Luc Mélenchon a également envoyé un salut fraternel aux révolutions citoyennes du Liban et du Mali et a rappelé qu’en France, le processus de révolution citoyenne qui s’était mis en branle avec le mouvement des Gilets jaunes avait été arrêté par une répression policière et judiciaire brutale servant d’« exemple » aux dictateurs du monde entier. Il a, enfin, conclu ce meeting en annonçant le calendrier des insoumis pour la présidentielle de 2022 : mise à jour collective du programme, décision personnelle prise en octobre et convention insoumise en novembre.