Le pays des droits de l’homme et du citoyen est un mauvais élève concernant les droits des personnes en situation de handicap. Il n’y a pas de volonté politique d’une réelle inclusion de ces citoyen·ne·s dans la solidarité nationale. La France est constamment signalée par les instances internationales en raison de violations répétées aux accords internationaux sur le handicap.
C’est notamment le cas concernant le non-respect de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la France en 2010, et qui prévoit que les
« États parties reconnaissent que les personnes handicapées jouissent de la capacité juridique dans tous les domaines, sur la base de l’égalité avec les autres ». Or ce n’est que depuis mars dernier que la France a comblé une partie de son retard dans ce domaine en abrogeant l’article 5 du code électoral. Les majeur·e·s sous tutelle qui étaient privé·e·s de leur droit de vote par une décision de justice recouvrent ce droit pour la première fois pour ces élections européennes.
Il faut pourtant aller plus loin, La France insoumise, à travers les propositions du programme l’Avenir en commun et du livret « Handicap : instaurer la citoyenneté pleine et entière » souhaite rendre véritablement accessibles les élections en appliquant le concept d’accessibilité universelle à l’ensemble du dispositif d’une campagne électorale : meetings, programmes, matériels et lieux de vote.
C’est pourquoi une version Facile À Lire et à Comprendre (FALC) de la profession de foi, mais aussi du programme « L’Avenir en commun, en Europe aussi ! » est disponible et mise à disposition de toutes et tous. Ces versions respectent le guide et les recommandations de l’UNAPEI. La transcription de la profession de foi a été réalisée par des travailleur·se·s en situation de handicap en ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) et les programmes par Marie-Laure Darrigade, candidate aux élections européennes.
Retrouvez ci-dessous la profession de foi ainsi que le programme européen. Pour consulter le programme l’Avenir en Commun, déjà disponible, cliquez ici.