Tous les sites

À Cluny, la gendarmerie applique la loi anti-casseur avant même qu’elle ne soit validée par le Conseil constitutionnel !

pARTAGEZ

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes de mai 2019, La France insoumise voulait présenter à Cluny une initiative inédite, les Holovans. Des interventions holographiques des candidat·e·s de la France insoumise dans le cadre de l’opération « le peuple aux commandes ! ». Après Vence, Rousset, Commercy… c’est cette fois-ci à Cluny en Saône-et-Loire que les insoumis·es ont été empêché·e·s de tenir leur rassemblement politique.

Une demi-heure après l’arrivée de l’Holovan à Cluny, la police municipale puis la gendarmerie sont intervenues vigoureusement pour disperser notre rassemblement politique dont la tenue avait pourtant été notifiée à la mairie plusieurs jours à l’avance. Sans interdiction de leur part cela vaut donc autorisation. La gendarmerie en usant de menaces à l’encontre des militant·e·s a donné un aperçu des dérives arbitraires du pouvoir. 

En effet dans ce contexte de remise en cause de nos libertés fondamentales comme la liberté de manifester, la loi anti-casseurs s’applique ici avant même qu’elle ne soit validée par le Conseil constitutionnel. 

Rappelons que l’article 20 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme dispose que « Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques ».  En conséquence, une manifestation n’a pas à être autorisée et le défaut de déclaration ne saurait constituer un délit. La liberté de manifester et d’exprimer librement ses opinions est et reste un droit constitutionnel que le pouvoir en place tente par tous les moyens de réduire, La France insoumise dénonce à nouveau une tentative de verrouiller le débat démocratique et d’obstruer la campagne électorale d’un mouvement politique d’opposition. La France insoumise s’inquiète de la dérive autoritaire actuelle du pouvoir.