M. Michel Larive interroge Mme la ministre des armées sur des manœuvres communes entre l’armée israélienne et l’armée française.
En juin dernier, une manœuvre militaire a été organisée entre la marine de guerre israélienne et française au large de Toulon dans le pays varois. D’après les déclarations d’un officier israélien à l’AFP, les manœuvres se sont déroulées en vue d’améliorer la coordination militaire en Méditerranée entre les deux pays. Le chef de la marine israélienne, l’amiral Eli Shavit, s’était rendu à Toulon pour assister à un exercice durant lequel, les deux armées ont notamment testé leurs moyens de communication en vue d’une attaque commune. Cet évènement revêt un caractère peu anodin. En effet, depuis plus de 50 ans les manœuvres militaires entre la France et Israël sont à l’arrêt. Pour rappel, avant la présidence du Général De Gaulle, qui a freiné la coopération militaire entre les deux pays, la France était l’un des premiers fournisseurs d’armes à Israël. Appuyer des manœuvres de l’armée israélienne n’est pas opportun, dans un contexte où cette même armée aurait tué ces deux derniers mois plus de 130 civils palestiniens. Pourtant les positions françaises sur la question israélo-palestinienne sont claires. Selon France Diplomatie : « Le conflit ne pourra être résolu que par la création d’un Etat palestinien indépendant, viable et démocratique, vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël ».
Considérant ces éléments, il vous demande comment vous justifiez cette coopération militaire à l’heure où le climat est de plus en plus délétère au Proche-Orient ?