Le 23 février 2018, Bastien Lachaud était en déplacement en Provence, à l’invitation des insoumis de La Ciotat.
Visite de la Base militaire de Salon
La journée à commencé par la visite de la base militaire de Salon de Provence, qui accueille l’école de l’armée de l’air, la patrouille de France, ainsi que divers organisme de recherche associés. La base est l’occasion de créer des synergies utiles entre la recherche stratégique, la formation des élèves officiers et l’innovation.
C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la recherche française sur les drones par exemple, ainsi que de poursuivre les recherches sur la résilience cyber dans le cadre de la mission d’information sur la cyberdéfense.
La visite se poursuit par l’entrainement quotidien de la Patrouille de France, formation prestigieuse qui nécessite un pilotage très spécifique. Les pilotes sont capables de débriefer en vol leurs figures afin d’améliorer la précision de leurs placements respectifs au cours d’un entrainement. Les phases d’apprentissage des figures sont très réglées, avec un roulement des pilotes aux différentes fonctions d’une année sur l’autre.
Enfin, après avoir rencontré des élèves officiers et pu échanger sur leur formation, la visite se termine par les laboratoires où les élèves apprennent les éléments techniques du fonctionnement de leurs avions. Il est déterminant que les futurs pilotes connaissent l’appareillage technique afin de pouvoir comprendre et pallier au mieux à tout problème en vol en cours de mission.
Réunion publique contre l’évasion fiscale
La journée se poursuit à La Ciotat, où une réunion publique sur l’évasion fiscale a été organisée par les groupes d’appui locaux. Une centaine de personnes participe à la réunion publique, dans une ambiance chaleureuse et accueillante.
La réunion publique commence par une prise de parole de Brice Barrier, représentant de l’intersyndicale de Gémalto, qui vient faire état de la lutte en cours contre un plan social menaçant plusieurs centaines de salariés, principalement sur les sites de La Ciotat et de Gémenos. La raison ? l’incurie et l’impréparation des dirigeants de l’entreprise, qui n’ont pas oublié de se gaver de stock option. Le Canard Enchainé fait état des techniques employées par l’entreprise pour que le plan social se passe bien : éviter l’immixtion des politiques et de la presse… Avec la venue de Jean-Luc Mélenchon au début du mois, c’est raté
Bastien Lachaud présente ensuite un état des lieux de l’évasion fiscale, et ce qu’on pourrait financer avec les 80 milliards d’euros qui partent chaque année : tout le déficit public, par exemple, serait résorbé. Mais cette situation est un héritage de politiques publiques délibérées menées tant par les gouvernements français que par la Commission européenne, soit de permissions d’optimisation, soit de non poursuite de l’évasion illégale. Le résultat est la dislocation de la cohésion sociale par les mécanismes publics qui devraient garantir à tous la possibilité de vivre dignement. Les services publics sont les seuls biens des pauvres, et ce sont eux qui sont attaqués par l’évasion fiscale. Il existe des solutions, que le groupe parlementaire a déjà proposé sous forme d’amendements, tous rejetés ! Par exemple,la suppression du verrou de Bercy, qui fait largement consensus dans tous les groupes parlementaires, sauf le groupe majoritaire…. Vous trouverez toutes les propositions de la France insoumise sur ce site
La réunion se poursuit sur un échange avec les participant·e·s, et un moment convivial, temps qui permet davantage des discussions informelles fructueuses.
Intervention du représentant de Gémalto
Intervention de Bastien Lachaud
Live-tweet ci-dessous :
A #Gemalto, a La Ciotat, 128 personnes vont être licenciées à cause de l’imcompétence et l’impréparation des dirigeants de l’entreprise, pourtant bénéficiaire de 300 millions d’€ !
— Bastien Lachaud (@LachaudB) February 23, 2018