Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes, vous propose de découvrir des binômes chef·fes de file insoumis·es aux élections municipales de 2026. Ils répondront à des questions pour se présenter, parler de leurs villes et dire quelques mots sur le programme qu’ils porteront en mars 2026. Cet article est paru dans le journal de l’insoumission du mois de novembre 2025. Bonne lecture !
Qui êtes-vous et pour quelle ville avez-vous été désigné·es chef·fes de file ?
Guillaume Dehaeze et Marie Quinton, chef·fes de file à Tours. Guillaume est ingénieur et syndicaliste. Marie est enseignante, adjointe depuis 2020 et coprésidente du réseau des élu·es insoumis·es.
À Tours, quelle est la situation politique actuelle ?
La France insoumise participe à la majorité sortante depuis 2020 à Tours. Cependant, la gauche n’a pas de majorité à la métropole, ce qui a bloqué des mesures, comme les premiers m3 d’eau gratuits !
LFI est une force incontournable, avec Jean-Luc Mélenchon en seconde position en 2022 (29,9 % et Manon Aubry en 4e position en 2024 (14,7 %). La 1ère circonscription a vu élire un député NUPES, réélu sous la bannière du NFP. Notre objectif est de renforcer le poids de LFI à la mairie. En cas d’échec des discussions programmatiques et stratégiques avec les partenaires, nous nous tenons prêts à mener notre liste.
Comment avez-vous commencé à vous mettre en mouvement pour la campagne ?
Nous avons lancé fin janvier notre questionnaire Tours en questions, diffusé en porte-à-porte, dans l’espace public et en ligne. Nous avons récolté près de 700 réponses avec des échanges de grande qualité qui dessinent des priorités – en premier lieu les questions de logement (réhabilitations, droit au logement) et de démocratie (RIC, consultations) – et de nombreuses propositions d’actions. L’écriture du programme est en cours sur cette base. Les candidat·es porté·es par LFI seront formé·es sur les violences sexistes et sexuelles : 2 sessions de formation pour 40 personnes ont lieu actuellement.
Si vous deviez choisir dans votre programme une seule mesure pour votre ville, laquelle serait-elle ?
Il faut une action forte qui ouvre une nouvelle page dans le rapport entre élu·es et citoyen·nes, qui donne le signal de la révolution citoyenne à l’œuvre ! Le RIC (référendum d’initiative citoyenne) serait donc notre première mesure.
Avec 138 000 habitant·es à Tours, penser l’échelle du quartier, plus proche, est essentiel. Nous proposons une nouvelle organisation avec plus de responsabilités et de moyens donnés aux élu·es de quartier et des services publics davantage territorialisés, pour plus d’équité. Nous proposons donc aussi des espaces de démocratie locale à cette échelle, avec le droit de pétition et le RIC de quartier.
Pour retrouver d’autres portraits de binômes, des infos insoumises et supporter le journal de l’insoumission, abonnez vous !