Communiqué du groupe LFI
La France Insoumise exprime son entière solidarité avec les Iranien-ne-s en lutte au péril de leur vie contre un régime théocratique et prédateur. Comme elle soutient partout les peuples qui se lèvent contre tout pouvoir instrumentalisant la religion pour restreindre les libertés, les droits démocratiques et sociaux, la souveraineté populaire.
En quelques jours, la répression sanglante du régime contre les manifestations de masse pour la dignité et la démocratie a fait entre 700 et 2000 morts selon les sources. Ces crimes contre l’humanité que constitue l’attaque systématique et généralisée de civil·es non armé·es devront être poursuivis et punis.
Cette répression doit cesser immédiatement. Les milliers de prisonniers politique doivent être libérés. Nos compatriotes Cecile Kohler et Jacques Paris encore retenus doivent pouvoir rentrer en France Le droit des Iranien.ne.s à l’autodétermination doit être appliqué.
Seules des élections libres avec liberté de candidatures permettront au peuple iranien d’exercer pleinement sa souveraineté. La France Insoumise met en garde contre toute intervention militaire en Iran, et contre toute tentative de confiscation de la révolte par des puissances étrangères n’ayant que faire des revendications du peuple iranien, et par les forces non-démocratiques se revendiquant notamment de l’héritage l’ancien Shah d’Iran, dictateur criminel complice du coup d’Etat de 1953 laissant le pétrole dans des mains étrangères et contre lequel s’était levée la révolution confisquée de 1979. Ces menaces des impérialistes sont la bouée de sauvetage du régime.
La France Insoumise appelle à participer aux rassemblements organisés ce samedi, sur ces bases, en solidarité avec le peuple iranien.