Stoppons le commerce avec des criminels !
Pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël et la fin de la complicité de l’Europe dans le génocide en Palestine !
À Gaza. En Cisjordanie occupée.
Le génocide en Palestine continue.
3 mois après le prétendu cessez-le-feu, l’État d’Israël continue de massacrer et d’opprimer les Palestiniens en toute impunité et dans l’indifférence générale de la communauté internationale.
L’armée israélienne occupe plus de la moitié de la bande de Gaza et rase une après l’autre les habitations d’un territoire déjà détruit à plus de 80%.
Le criminel Netanyahou entrave délibérément l’aide humanitaire en interdisant les ONG et laisse mourir de faim, de soif, de froid, de maladie ou des suites de leurs blessures les Gazaouis pris au piège dans l’enclave. Des victimes qui s’ajoutent au plus de 71 000 Palestiniens tués et 171 000 blessés depuis le 7 octobre 2023.
Malgré l’urgence absolue, les ONG n’ont toujours pas le droit d’aider et les journalistes d’informer. En Cisjordanie, l’occupation, la colonisation et le régime d’apartheid ont redoublé d’intensité. Plus de 1000 personnes ont été assassinées depuis 2 ans par des colons radicalisés avec le soutien tacite de l’armée israélienne.
Les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par le gouvernement Netanyahou sont parfaitement documentés et connus de tous.
Pourtant, l’Union européenne et la France n’ont déployé aucune sanction contre Israël et continuent de traiter le pays comme un partenaire privilégié.
Cette relation étroite s’effectue en grande partie à travers l’accord d’association UE-Israël, en vigueur depuis 2000. Cet accord, dont le respect des droits humains est théoriquement une condition essentielle à son maintien, fait de l’Union européenne le 1er partenaire commercial d’Israël. Elle fournit ainsi plus du tiers de ses importations à Israël, tandis qu’elle est la destination de près de 29 % des exportations israéliennes. Au total, les biens échangés représentent plus de 42 milliards d’euros. Israël a également reçu 1,1 milliard d’euros entre 2021 et 2024, au titre du fonds de coopération « Horizon Europe » directement financé par le budget européen. Parmi les bénéficiaires comptent des entreprises et institutions publiques impliquées dans le génocide.
Une chose est claire : à travers l’accord d’association, l’Union européenne contribue à financer le génocide, à légitimer l’État qui le commet, et à faciliter l’occupation et la colonisation. Pour que le génocide cesse, la complicité de l’Union européenne doit cesser également.
Notre demande est simple : l’Union européenne doit mettre un terme au commerce et à sa coopération privilégiée avec Israël en suspendant totalement l’accord d’association !
Avec ses partenaires de l’Alliance de Gauche européenne et en lien avec les associations, ONG, syndicats mobilisés contre le génocide en Palestine, la France insoumise lance une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour obliger la Commission européenne à enfin agir.
Pour aboutir, elle doit recueillir au moins 1 million de signatures dans au moins 7 pays de l’UE. Récemment, des initiatives initiatives européennes pour garantir le droit à l’avortement partout en Europe et pour interdire les thérapies de conversion contre les personnes LGBTI ont récolté suffisamment de signatures pour contraindre la Commission européenne à se saisir du sujet. Nous pouvons faire de même pour la Palestine !
Face à l’horreur, ne détournons pas les yeux. Unissons-nous pour demander justice pour la Palestine et la fin à la complicité de l’UE dans le génocide !