Tous les sites

Victoire : Stéphane Vojetta retire son texte de loi CNEWS sur le logement social ! 

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

Après avoir été battu en commission des affaires économiques, Stéphane Vojetta annonce aujourd’hui qu’il retire sa proposition de loi ignoble intitulée “Fin du maintien à vie dans le logement social”.

C’est une victoire pour toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour dénoncer ce texte. 

Une proposition de loi CNEWS construite autour d’un mensonge visant à faire croire que le logement social à vie existe et qui présentait les locataires comme des privilégiés et des profiteurs. 

Depuis son arrivée au pouvoir Emmanuel Macron a multiplié les attaques contre le logement social, les bailleurs sociaux et les locataires. 

Ce n’est pas en fragilisant et en stigmatisant les locataires du parc social que nous répondrons à l’urgence du logement.

Alors que notre pays compte 2,7 millions de ménages en attente d’un logement social, que 15 millions de personnes vivent en situation de mal-logement et que le nombre de sans-abris a doublé en dix ans pour atteindre 350 000, nous avons besoin d’une grande politique publique du logement. 

Nous proposons de relancer la construction de logements sociaux, de faire appliquer la loi SRU et DALO, de permettre la réquisition des logements vacants aux maires et stopper des expulsions sans solution de relogement.

Pour la France Insoumise la priorité est d’assurer à toutes et tous un logement décent et abordable, condition d’une vie digne.

La France Insoumise défend l’interdiction des expulsions sans solution de relogement, la construction massive de logements sociaux, y compris pour les étudiants, un prêt à taux zéro pour les bailleurs sociaux, ou encore l’extension du pouvoir de réquisition des logements vacants aux maires.