Tous les sites

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

La justice a tranché : le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse ne répond pas à une Raison Impérative d’Intérêt Public Majeur. L’autorisation environnementale permettant les destructions accompagnant le chantier est annulée !

C’est une décision historique et une grande victoire pour tous ceux, collectifs, associations, syndicats, scientifiques, élu·es locaux et nationaux, qui dénoncent depuis plus de quinze ans un projet inutile, destructeur et antisocial.
La France insoumise veut rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés, qui ont mis leur vie entre parenthèses, voire pour certains en danger : les écureuils, les zadistes. Toutes et tous ont subi une répression indigne alors qu’ils défendaient le vivant. Nous appelons le gouvernement à l’arrêt immédiat des poursuites, à l’abandon des procédures en cours et à l’amnistie des condamné·es.

Notre satisfaction de voir le droit environnemental enfin reconnu et appliqué ne peut être totale face aux milliers d’arbres abattus, aux zones naturelles dévastées, aux cours d’eau détournés.
Mais une renaturation est possible, qui sans chercher à recréer ce qui a disparu peut s’intégrer dans un autre schéma d’aménagement. C’est ce que propose le projet « Une autre voie » qui allie soutien économique et innovation autour de centaines d’emplois durables, et qui prépare le territoire à affronter les conséquences du changement climatique par une vaste replantation du parcellaire agricole.

Nous appelons le Gouvernement, le Président du Département du Tarn, la Présidente de la Région, tous collectivement responsables de ce fiasco, à ne pas s’enliser dans de nouvelles procédures judiciaires qui feraient perdre un temps précieux. Comme nous l’avions porté en juin dernier lors des législatives dans le Tarn avec la demande de moratoire, ouvrons le dialogue entre toutes les parties prenantes pour insuffler une politique nouvelle et ambitieuse d’aménagement de ce territoire qui réponde enfin aux vrais besoins de ses habitants.

L’annulation de l’autoroute A69 doit aussi être l’occasion d’une réelle bifurcation écologique en termes de mobilité et d’aménagement du territoire : une cinquantaine de projets routiers et autoroutiers tout aussi anachroniques et destructeurs sont encore en cours ou en prévision.
A69, A154, A133/134, A412, contournement Ouest de Montpellier… Face à l’urgence écologique, ces projets pensés il y a 30 ans sont irresponsables.
Comme nous l’avons défendu lors de notre niche parlementaire en novembre dernier, nous demandons un moratoire !