Communiqué des députés LFI-NUPES membre de la commission des Affaires européennes 

Le bureau de la commission des Affaires européennes, Présidé par le député macroniste Anglade, prévoit de se rendre en Ukraine cette semaine. Nous, députés LFI-NUPES membres de la commission des Affaires européennes, regrettons d’avoir été écartés de ce voyage malgré notre insistance pour nous rendre en Ukraine avec la délégation.

À défaut de le faire de vive voix, nous voulons nous exprimer sur ce conflit. 

Nous souhaitons apporter notre soutien et notre solidarité aux victimes ukrainiennes, à leurs familles, à la nation ukrainienne. Nous condamnons avec fermeté les agissements de l’armée russe.

Cette guerre comporte un risque d’escalade vers une guerre totale et nous devons tout faire pour réunir les conditions d’une solution négociée. Nous sommes par exemple favorables, comme le Parlement ukrainien, à l’envoi de casques bleus de l’ONU autour des centrales nucléaires ukrainiennes.

Nous défendons une position française non-alignée, et qui puisse être une voix forte pour le chemin vers le cessez-le-feu et des négociations respectant les aspirations à la paix de l’Ukraine, donc le départ définitif des forces russes de son territoire.

Conformément aux demandes de l’ONU, nous appelons à redoubler les efforts diplomatiques de la France pour établir un cessez-le-feu et pour engager le Président russe dans une démarche de négociations acceptable pour l’Ukraine.

Cette paix ne sera possible, et durable, que si le processus est mené de façon indépendante vis-à-vis des intérêts des grandes puissances. Nous réitérons que pour une véritable paix dans le pays, nous sommes contre l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan. La perspective ouverte d’adhésion de l’Ukraine à l’UE ne pourra être posée qu’à l’issue d’un long processus de réformes internes, notamment en termes de lutte contre la corruption, de transparence dans les marchés publics et de réforme du système judiciaire.

Nous nous devons de penser dès à présent à la population ukrainienne et à l’après-guerre. Nous sommes pour articuler une réponse conjointe d’aide humanitaire et de reconstruction juste de l’Ukraine et sommes favorables à un allégement des dépenses futures de reconstruction du pays. Cela passe par l’annulation de la dette extérieure de l’Ukraine avec l’UE, ainsi qu’avec le FMI.

En espérant pouvoir rencontrer les autorités ukrainiennes à l’avenir pour discuter davantage sur le sujet.

Les commissaires aux Affaires européennes du groupe LFI – NUPES.

Gabriel Amard, Rodrigo Arenas, Manuel Bompard, Sophia Chikirou, Danièle Obono, Nathalie Oziol

Rechercher