Ce lundi 24 février, Lynn Boylan, présidente de la délégation du Parlement européen, et Rima Hassan ont été interdites d’entrée en Israël à l’aéroport Ben-Gourion pour transiter vers la Cisjordanie. Les membres du personnel administratif du Parlement européen, sans affiliation à un groupe politique, ont également été refoulés.
La décision de refuser l’entrée aux membres d’une délégation officielle du Parlement européen, y compris la présidente de la délégation et le personnel administratif du Parlement, constitue une attaque contre les institutions de l’Union européenne.
Cette mission officielle en Cisjordanie avait été approuvée par les autorités israéliennes, qui disposaient de la liste des participants et du programme de la mission depuis plusieurs semaines. Elle regroupait des députés de plusieurs groupes politiques dont The Left, S&D et Renew.
Dans le cadre de cette visite, la délégation du parlement européen devait rencontrer les représentants diplomatiques de l’UE, les représentants de l’action humanitaire de l’UE, les agences de l’ONU, l’Autorité palestinienne, des organisations de la société civile ainsi que des citoyens palestiniens qui subissent depuis des décennies la colonisation et l’occupation illégales qui s’inscrit dans le projet de nettoyage ethnique des palestiniens par le gouvernement de M. Netanyahu.
Le gouvernement de M. Netanyahu a voulu empêcher des représentants élus de constater l’étendue des violations des droits humains qu’il commet sur le terrain. Cette décision d’entraver des députés dans l’exercice de leurs fonctions est une conséquence supplémentaire de l’impunité dont bénéficie Israël.
Cette nouvelle humiliation des institutions européennes survient alors que l’UE recevait le même jour une délégation israélienne menée par le ministre des affaires étrangères israélien dans le cadre du conseil d’association UE-Israël, malgré les nombreux appels de la société civile à suspendre cet accord par le gouvernement de M. Netanyahu au regard des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza et en Cisjordanie. Les députés membres de la délégation du parlement européen pour les relations avec la Palestine ne se laisseront pas intimider.
Au sein de la délégation insoumise, nous continuerons de défendre le droit à l’autodétermination du peuple palestinien et à faire pression pour que des sanctions soient prises contre les gouvernements d’Israël tant qu’ils voleront les droits des palestiniens et des palestiniennes.