Communiqué groupe LFI-NFP
Le XIXe sommet de la francophonie se déroule à Villers-Cotterêts et Paris les vendredi 4 et samedi 5 octobre 2024. Le groupe La France insoumise – NFP souhaite à cette occasion rappeler son attachement au développement d’un espace francophone au service de la paix et d’un ordre international plus juste au service des peuples.
Au fil des années, l’Organisation internationale de la Francophonie a renoncé à son ambition politique. Depuis la fin de l’année 2021, la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République du Congo, plus grand État francophone au monde, subit sans répit l’agression sanglante de la milice M23, soutenue par le Rwanda. Face à ce drame, la passivité de l’OIF, dont l’actuelle Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, a par le passé occupé la fonction de ministre des Affaires étrangères de Paul Kagamé, actuel président de la République du Rwanda, affaiblit sa crédibilité.
Par ailleurs, la réintégration de la Guinée à cette organisation, décidée par l’OIF le mardi 24 septembre 2024, est injustifiable. La suspension du pays a été prononcée en 2021, à la suite du coup d’État mené par l’Armée, qui depuis réprime violemment toute forme d’opposition politique. Aujourd’hui, pour justifier sa réintégration à l’OIF, l’organisation invoque la « solidarité » avec le pays, et se fonde sur les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères guinéen, Morissanda Kouyaté, promettant des réformes constitutionnelles et l’organisation d’élections libres. On ne peut que douter de la véracité de ces déclarations, au regard des nombreuses fermetures récentes de médias critiques du pouvoir, et de la disparition en juillet 2024 des opposants politiques Oumar Sylla (Foniké Menguè) et Mamadou Billo Bah.
Enfin, nous ne pouvons pas tolérer l’inaction de la France face à la guerre israélienne contre le Liban, représentant majeur de la francophonie et allié historique de notre pays.
Nous regrettons que le président de la République française Emmanuel Macron, se focalise sur l’aspect mercantile de l’espace francophone, oubliant sa dimension (géo)politique. La thématique de ce sommet en est la preuve : « Créer, innover et entreprendre en français ». Or, l’espace francophone est considérablement étendu. L’OIF comporte 88 pays, et on compte plus de 321 millions de locuteurs francophones. Le français est la cinquième langue la plus parlée du monde. Pour l’avenir de la Francophonie, la France insoumise entend porter un projet alternatif et ambitieux.
Nous souhaitons que cet espace devienne vecteur d’émancipation politique pour les peuples. Nous aspirons également à ce que cet espace soit porteur d’une diplomatie non-alignée, garante du droit international et des droits humains, qui font notre commune humanité . Et surtout, nous rappelons l’urgence à décoloniser la pratique de la langue française, pour permettre à tous les peuples de s’approprier leur langue comme ils l’entendent.