Solidarité avec les sans-abris : à quand la réquisition des logements vides ?

pARTAGEZ

Un article du groupe thématique Pauvreté

Le mardi 16 janvier 2024, les député·es du groupe de la France insoumise étaient aux côtés de l’association pour le Droit Au Logement (DAL) au campement de sans-abris installé depuis le 25 décembre 2023 à Solférino. Ils sont installés au cœur des quartiers bourgeois de la capitale, malgré les tentatives d’interdictions du Préfet et de la Maire du 7e arrondissement de Paris… une certaine Rachida Dati !

Les militant·es du DAL réclament que des mesures d’urgence soient prises pour venir en aide aux personnes à la rue. Quatre d’entre elles sont mortes depuis le début de l’année 2024. Elles ne sont pas mortes DU froid, elles sont mortes DANS le froid du fait de l’inaction du Gouvernement. Lors de sa (très) longue intervention à la télévision le 16 janvier, le président n’a pas eu un mot pour ces morts, pour les SDF, pour les mal-logé·es.

Parmi les revendications portées sur le campement, la France insoumise soutient la plus évidente et la plus efficace face au fléau du sans-abrisme et des morts de la rue dans la 7ème puissance économique du Monde : la réquisition des logements vides (notamment dans les immeubles Haussmanniens détenus par de riches propriétaires ou des rentiers du AirBnB).

Face à l’indifférence gouvernementale, la France insoumise a souhaité participer à une action pour tourner les projecteurs vers celles et ceux que le Gouvernement ne veut pas voir et abandonne. Rappelons que le président Macron promettait en 2017 que « plus personne ne dormira à la rue avant la fin de l’année ».

En coopération avec l’association DAL et le groupe thématique Pauvreté de la France insoumise, le groupe parlementaire a participé à une action de plus de 12h sur le campement de sans-abri en 3 étapes : 

  • D’abord, était organisée une galette des droits, un moment convivial pendant lequel les prises de parole de militant·es associatifs et de plusieurs de nos député·es ont rappelé l’urgence de se mobiliser sur la question du logement.
  • Ensuite, une écoute de la conférence de presse interminable du président de la République. Un discours déconnecté du quotidien difficile des Français·es, voire très difficile des sans-abris que nous accompagnons ce soir-là.
  • Enfin, 5 parlementaires insoumis·es (Mathilde Panot, Caroline Fiat, William Martinet, Anne Stambach-Terrenoir et Maxime Laisney) ont pris place pour la nuit sur le campement pour dormir aux côtés des personnes sans-abri du campement de Solférino afin d’attirer la lumière sur les revendications du DAL et nos propositions. Les co-animateurs du groupe thématique Pauvreté accompagnaient les député·es insoumis·es. 

La France insoumise a profité de sa participation à cette action pour rappeler nos principales revendications en matière de logement

  • Mobilisation des logements vacants en utilisant la réquisition et en faire cesser la spéculation sur les bâtiments publics.
  • Interdiction des expulsions sans relogement.
  • Construction de 200 000 logements sociaux par an. 
  • Réquisition des logements vides.
  • Appliquer véritablement le droit au logement opposable et permettre à chacun·e de sortir de l’hébergement d’urgence.
  • Création d’une sécurité sociale du logement sous la forme d’une caisse de garantie des loyers, qui sera financée par une cotisation universelle sur l’ensemble des loyers.

Retrouvez l’ensemble des propositions de la France insoumise dans : 

Rechercher