Pas-de-Calais / Inondations : planifier pour prévenir les risques

pARTAGEZ

En ce début d’année 2024, le Pas-de-Calais est de nouveau touché par des inondations importantes pour la troisième fois en deux mois. La France insoumise apporte son soutien à l’ensemble des habitant·es qui sont touché·es. 

Un gouvernement condamné pour inaction climatique 

« On est face à une catastrophe climatique, on n’est pas face à la conséquence d’une décision politique », voici ce que disait Olivier Véran ce jeudi 4 janvier. Pourtant Emmanuel Macron et son gouvernement portent bien la responsabilité de leur inaction écologique.

L’artificialisation des sols, de plus en plus importante chaque année, conduit à leur imperméabilisation et à l’endiguement des rivières. Quant à la capacité d’absorption des sols agricoles, elle se dégrade et le ruissellement augmente d’autant plus, du fait des pratiques de l’agriculture intensive. 

Garantir notre souveraineté de prévention des risques 

Pendant la première vague d’inondations dans le Pas-de-Calais en novembre dernier, la France a fait appel à l’étranger afin de renforcer les capacités d’opération de pompage de la sécurité civile. Cette fois-ci encore des méga-pompes ont été prêtées par la République Tchèque, la Slovaquie et les Pays-Bas. En tant que 7e puissance économique mondiale, la France ne devrait pas avoir à faire appel à la solidarité internationale. 

Nous devons tenir les objectifs de prévention des risques en lien avec la planification écologique en dotant la région d’un parc pérenne de pompes d’évacuation mais également en donnant de véritables moyens à la sécurité civile. 

La planification pour mettre en oeuvre la bifurcation écologique 

Près d’un·e Français·e sur quatre est exposé·e aux inondations. Le cycle de l’eau est déjà grandement perturbé par les effets du changement climatique qui change la fréquence des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes. Il est urgent de mettre en place des mesures concrètes de planification pour mettre en œuvre la bifurcation écologique. 

Nos propositions

  • Doter la région d’un parc pérenne de pompes d’évacuation et donner de véritables moyens à la sécurité civile
  • Créer un haut-commissariat du droit à l’eau, à l’assainissement et à la protection du cycle de l’eau dont les missions couvriront notamment la prévention des sécheresses et des inondations
  • Évaluer la pertinence écologique et sociale de chaque loi ou projet d’infrastructure d’ampleur
  • Mettre en place un grand plan d’investissement pour lutter contre les inondations par ruissellement et la montée des eaux 
  • Réviser les Plans de prévention des risques d’inondations à la hauteur des nouvelles menaces et créer un Fonds d’aide à la relocalisation des constructions menacées par les inondations et la montée des mers
Rechercher