Démantèlement de l’IRSN et fusion dans l’ASN : un débat tronqué et un rapport bâclé à l’OPECST

pARTAGEZ

Communiqué du groupe parlementaire LFI-NUPES

Alors que les scientifiques estiment que nous avons dépassé 7 des 8 limites planétaires et qu’ils ne cessent de nous alerter sur les risques associés au changement climatique, il est urgent de faire bifurquer notre modèle de production et de consommation. Pour la France Insoumise, la solution n’est pas une fuite en avant qui viserait à remplacer les énergies fossiles par du nucléaire, technologie du passé, mais de travailler à un scénario 100% renouvelables, associé à un modèle de société sobre défini par une véritable planification démocratique.

Cependant, étant donné le retard pris par la France dans les renouvelables, les centrales existantes continueront de fonctionner quelques temps avant d’être démantelées. La sûreté nucléaire et la radioprotection doivent donc rester des priorités. Davantage encore dans le contexte d’une relance voulue par la majorité, avec des EPR2 et des SMR qui ne sont pour l’heure que des prototypes.

Malheureusement, le rapport rendu aujourd’hui par l’OPECST va à l’encontre de ces impératifs. 

Alors que la perspective d’une fusion hâtive IRSN-ASN a été critiquée par les salariés de l’IRSN comme de plusieurs exploitants, et que l’Assemblée Nationale s’est déjà prononcée contre, la première recommandation du rapport est de faire cette fusion. Or, la lettre de mission demandait seulement à en évaluer les conséquences possibles. L’OPECST, institution respectée, est ainsi instrumentalisée pour assouvir le caprice d’Emmanuel Macron qui se rêve en nouveau De Gaulle. La question de la sûreté mérite mieux qu’un débat tronqué et un rapport bâclé. Celui-ci n’analyse pas les conséquences d’une éventuelle fusion sur les personnels de l’IRSN et demeure peu convaincant quant à la nécessité de changer de notre système de sûreté dans l’urgence, qui repose sur la distinction fondamentale entre expertise et décision.

Casser le thermomètre du risque nucléaire ne sera pas de nature à rassurer nos concitoyens sur l’énergie nucléaire. Nous exigeons un vaste débat national sur la sûreté et la fusion entre IRSN et ASN !

Rechercher