Communiqué du groupe LFI-NUPES

Sarah El Haïry vient d’annoncer la création d’un nouveau format du Service National Universel : un voyage de classe de seconde d’une durée de 12 jours pour les lycées volontaires…
Pour ne pas perdre la face et imposer son gadget, le gouvernement invente donc le voyage scolaire. Ridicule et néanmoins inquiétant.
Les moyens alloués au SNU vont naturellement manquer aux projets réellement voulus par les professeurs.
De fait, le volontariat disparaît puisque ce ne sont ni les jeunes ni les professeurs qui devraient être volontaires mais les chefs d’établissement dont on devine que leur carrière en dépendra…
Les missions et objectifs du SNU sont toujours aussi flous. La possibilité pour les familles de refuser de participer n’est toujours pas évoquée.
12 jours de temps scolaires vont être sacrifiés au caprice d’Emmanuel Macron.
Pire encore, après avoir brisé l’égalité entre les bacheliers avec Parcoursup, les macronistes veulent généraliser le contrôle social « à la chinoise » en bonifiant dans Parcoursup, le SNU, le scoutisme, le bénévolat…
Le groupe de la France insoumise continuera de s’opposer sans relâche au SNU, dispositif qui parasite l’Education nationale et brouille les missions du ministère de l’Education comme celui des Armées.

Rechercher