Lundi 20 février, la caravane s’est rendue à Lucé en Eure-et-Loir dans le quartier Vieux Puits pour sa première étape.
Après avoir bataillé 10 jours à l’Assemblée nationale contre la réforme des retraites, Paul Vannier, député référent du département, a rejoint cette étape de la caravane pour continuer la lutte contre la réforme sur le terrain, au plus proche de nos concitoyen·nes. Après l’installation de notre point infos retraites, il a démontré pourquoi nous sommes opposé·es au projet de Macron qui contraint les français·es à travailler 2 ans de plus : la réforme est inutile et injuste pour les plus précaires, les jeunes, les femmes… tout le monde sera perdant !
Les insoumis·es sont ensuite aller à la rencontre des habitant·es du quartier en porte-à-porte.
Nous sonnons chez Nathalie, 42 ans, infirmière. Elle fait partie des personnes les plus impactées par la réforme : « Je suis déjà épuisée par la dureté de mon métier et je vais devoir travailler plus longtemps sans avoir une meilleure retraite ! ». Nathalie n’a pas pu participer aux dernières journées de grève, elle nous explique : « C’est compliqué de faire grève à l’hôpital, nous sommes constamment en sous-effectif, on ne peut pas laisser les patients seuls. Je remercie toutes celles et tous ceux qui se battent pour nous ». Dans son service, tout le monde rejette en bloc la réforme, « Pour le personnel hospitalier, 64 ans, c’est non ! ».
Au stand de la caravane, les militant·es discutent avec des un groupe de jeunes. Parmi eux Nassim, lycéen : « J’ai participé aux manifestations avec des élèves de mon lycée, je m’inquiète pour mes parents, ils travaillent depuis très jeunes et sont déjà cassés par leur boulot. Mais je m’inquiète aussi pour moi parce que la retraite ça nous concerne tous ». Il nous parle aussi des galères que lui et ses camarades rencontrent avec Parcoursup et de leurs doutes pour leur futur « À notre âge, on ne devrait pas s’inquiéter autant pour notre avenir ! ».
Nous rencontrons Mariam en porte-à-porte, surprise au début de nous voir, elle est rassurée lorsqu’elle aperçoit les tracts de La France insoumise. Elle s’exclame : « J’ai voté pour Mélenchon à l’élection présidentielle, s’il avait été élu Président on aurait pas cette réforme des retraites ». Elle rectifie : « Si Mélenchon était au pouvoir on aurait une autre réforme mais pour la retraite à 60 ans ! » . Comme deux Français·es sur trois, Mariam est pour baisser l’âge de la retraite à 60 ans. À la fin de l’échange elle accepte de devenir correspondante de son immeuble, des tracts lui seront donc régulièrement envoyés afin qu’elle puisse les distribuer à ses voisin·es.
Nous avons profité de cette étape pour donner rendez-vous aux habitant·es de Lucé à la manifestation du 7 mars qui partira du théâtre de Chartres. Elles et ils seront nombreux·ses à y participer !
À la fin de la journée, les militant·es et caravaniers partagent un moment convivial avec les habitant·es du quartier.
On se retrouve demain pour la deuxième journée de caravane à Chalette-sur-Loing dans le Loiret !
➡️ Rendez-vous sur la page des caravanes populaires pour nos retraites pour retrouver les étapes près de chez vous
➡️ Suivez la caravane sur la page Facebook et sur le compte Twitter