La coordination des espaces de la France insoumise a tenu sa réunion d’installation ce mardi 3 janvier 2023.
Alors que la première ministre Élisabeth Borne présentera le projet de loi du gouvernement sur les retraites le 10 janvier, nous rappelons notre opposition totale à cette réforme et notre volonté d’une mobilisation la plus large possible pour en obtenir le retrait.
L’ensemble des espaces de la France insoumise s’engagent d’ores et déjà dans cette bataille pour convaincre largement et participer au développement de la mobilisation populaire. Nous accueillons avec enthousiasme les annonces de l’intersyndicale et nous soutiendrons toutes les dates de mobilisation qu’elle décidera. D’ici, la, nous travaillons à des initiatives communes de la NUPES et la préparation de la marche du 21 janvier, initiée par 10 organisations de jeunesse.
Cette première réunion a également permis d’organiser le travail de la coordination, qui se réunira désormais de manière hebdomadaire tous les lundis entre 13h30 et 15h30. Ses membres sont chargés d’organiser les espaces du mouvement qu’ils représentent au sein de cette coordination. A l’unanimité, Manuel Bompard en a été désigné coordinateur, dans la continuité du travail engagé depuis plusieurs mois, et en lien étroit avec Mathilde Panot, présidente de groupe à l’Assemblée Nationale et Manon Aubry, présidente de groupe au Parlement européen.
La coordination des espaces travaille également à la mise en œuvre des propositions issues de l’Assemblée représentative du 10 décembre (mise en place des boucles départementales, lancement des formations et des cafés populaires, financement des actions locales, QG dans les départements, développeurs, ateliers des lois, associations départementales du réseau des élus insoumis et citoyens, etc.). Dans l’esprit du mouvement évolutif que nous construisons, les espaces du mouvement sont invités à lui adresser des contributions pour compléter et enrichir ce travail.
Dans ce cadre, la coordination des espaces propose la tenue d’un premier Conseil politique le lundi 16 janvier avec notamment les représentant·es des forces associées à la France insoumise. Ce conseil a vocation à se réunir à minima chaque mois et à discuter des orientations stratégiques de la France insoumise.
Nous appelons tous les insoumis et toutes les insoumises à s’impliquer activement dans les mobilisations et le déploiement de notre mouvement pour faire gagner une majorité populaire.
Bonne année 2023 de luttes et de victoires à toutes et tous !