CARAVANES DE L’UNION POPULAIRE - Jour 11 - Étapes de Metz, Nantes et Albi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Jeudi 12 août, les caravanier·es de l’Union Populaire se sont rendu·es dans les quartiers populaires du Borny à Metz, de Malakoff à Nantes et à Cantepau à Albi.

À Metz, dans ce quartier au fort passage, les militant·es sont allé·es toquer à plus de 500 portes. Nous inscrivons plusieurs personnes qui nous disent vouloir dégager Macron et élire « Jean-Luc Mélenchon, le seul à nous défendre et à parler de nous ». Plusieurs habitant·es nous parlent de la méfiance qu’ils ont envers « les politiciens comme Macron ou Hollande qui se foutent de nous ». Pour beaucoup de personnes rencontrer, la réforme des retraites et de l’assurance chômage est une préoccupation centrale : « il nous fait les poches, là-haut, et il a supprimé l’ISF. On a fait quoi nous ? On bosse toute notre vie à s’esquinter le dos et maintenant on n’a plus le droit à du repos ? Non, il n’y en a que pour les riches avec Macron ! »

À Nantes, les habitant·es rencontré·es par les militant·es tiennent les mêmes propos. Beaucoup de personnes regrettent qu’il n’y ait aucun moyen de contrôler les élu·es lors de leur mandat. Pour beaucoup, le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est une mesure qui devrait exister. Une personne nous parle de la conférence de Jean-Luc Mélenchon au Burkina Faso qu’il a écouté avec intérêt.

À Albi, les habitant·es nous parlent des problèmes du quartier. Abdel nous ouvre la porte et veut nous présenter « ses animaux ». Il parle des centaines de cafards qui pullulent dans son appartement. « Le bailleur social ne fait rien quand on l’interpelle. Par contre, vous êtes en retard d’un jour sur votre loyer, ils rappliquent tout de suite ! »

On se retrouve demain pour un compte rendu des étapes à Strasbourg, La Roche-sur-Yon et Carcassonne.

➡️ Rendez-vous sur la page des caravanes de l’Union populaire pour retrouver les étapes près de chez vous

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire