Dans ce 137e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient d’abord sur son déplacement en Bolivie et invite à découvrir le Carnet de route bolivien publié en ligne. Il parle ensuite de la situation en Colombie et appelle à se mobiliser pour le peuple colombien, victime d’une répression violente visant à mater la contestation contre le président au pouvoir.
Le candidat insoumis à l’élection présidentielle parle ensuite de la situation politique en France et des appels hypocrites à l’union de la gauche. Il explique aussi pourquoi celle-ci n’arrivera pas du fait que deux pôles se dessinent : d’un côté, une gauche obsolète d’accompagnement du capitalisme, de l’autre, une gauche de rupture avec celui-ci.
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la situation des BTS en lutte. Il explique pourquoi ceux-ci ont raison de réclamer la mise en place des contrôles continus dans la période exceptionnelle ouverte par la pandémie de Covid-19. Il dénonce l’inaction du gouvernement sur le sujet et le mépris de classe que cela révèle.
Enfin, le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale se félicite du revirement total d’Emmanuel Macron sur la question de la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 après la prise de position récente du président américain Biden.