Équipe régionale de campagne des Pays de la Loire : bilan d’étape

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

L’équipe régionale de campagne des Pays de la Loire pour les élections régionales et départementales 2021, mise en place en septembre 2020 comme décidé par l’Assemblée représentative de la France insoumise de juin 2020, a avancé sur plusieurs des missions qui lui étaient confiées.

Nous souhaitons aujourd’hui rendre compte aux insoumis·es ainsi qu’aux signataires de l’appel « Faisons causes communes » de nos travaux.

Activité de l’équipe régionale

Notre mission consiste à préparer les élections régionales et départementales qui auront lieu les 13 et 20 juin 2021 en accord avec le texte stratégique adopté par La France insoumise « Départementales, régionales : La France insoumise appelle à des programmes communs » et l’appel régional « Faisons causes communes en Pays de la Loire ».

À raison d’une réunion hebdomadaire depuis novembre 2020, nous avons :

  • Préparé et animé la rencontre régionale du 4 octobre à Ancenis-St-Géréon
  • Assuré la diffusion de l’appel « Faisons causes communes » sur le site internet, via la presse, les réseaux sociaux et auprès des insoumis·es
  • Assuré l’examen des candidatures aux rôles de chef·fe de file régionaux et départementaux et procédé aux désignations en lien avec le Comité électoral national
  • Animé l’élaboration du programme et organisé 4 ateliers thématiques sur la démocratie, l’agriculture, la formation et l’insertion, les transports
  • Mené de nombreux échanges avec des partenaires potentiels (EELV, Génération·s puis Pôle Écologiste, PCF, GRS…)

Propositions des chef·fes de file pour la région Pays de la Loire

Un appel à candidatures pour la désignation des chef·fes de file de La France insoumise a été envoyé le 22 septembre 2020 à tou·tes les insoumis·es inscrit·es sur la plateforme. Des relances ont été effectuées les 3, 12 et 24 octobre.  Il a été ouvert jusqu’au 11 novembre. Tous les insoumis·es pouvaient proposer leur candidature via un formulaire en ligne.
Concernant la fonction de chef·fe de file de La France insoumise pour la région Pays de la Loire, l’ensemble des personnes ayant soumis leur candidature a été contacté afin de confirmer leur candidature et d’informer sur le processus et le calendrier des désignations.
Lors de sa réunion du dimanche 22 novembre 2020, l’équipe régionale de campagne a procédé à l’audition de 2 femmes et 4 hommes ayant confirmé leur candidature pour cette fonction.

Les 6 candidat·es ont été prévenu·es en amont du format de cet audition, qui avait été élaboré par l’équipe régionale de campagne , à savoir :

  • Audition en visioconférence, au vu des conditions sanitaires
  • Durée de 20 minutes, sans dépassement
  • Trois questions indiquées en début de l’audition : parcours et motivation - vision stratégique de la campagne (axes prioritaires, partenaires, stratégie de communication) - atouts que le/la candidat·e pense apporter à la campagne
  • Possibilité de questions complémentaires posées par l’équipe en fonction de l’exposé
  • S’abstenir de commenter la candidature d’une autre personne à cette fonction

Les membres de l’équipe de campagne qui candidataient n’ont pas participé aux auditions des autres candidat·es ni à la délibération. Chaque membre de l’équipe régionale de campagne a exprimé son avis, à tour de rôle. Pour la cheffe de file, l’équipe régionale de campagne a formulé 2 propositions au Comité électoral n’ayant pas abouti à un consensus afin que celui-ci désigne un binôme paritaire. Matthias Tavel et Sandrine Bataille ont été désigné·es en tant que chef·fes de file pour les Pays de la Loire lors de la réunion du Comité électoral du 29 novembre.

Proposition des chef·fes de file des sections départementales de l’élection régionale

À la suite de la désignation des chef·fes de file pour la région, l’équipe régionale de campagne a commencé le travail de désignation des binômes paritaires de chef·fes de file pour les 5 sections départementales de l’élection régionale.

Dans un premier temps, Céline Declercq, membre du Comité électoral en charge du suivi de la région Pays de la Loire, a contacté toutes les personnes ayant proposé leur candidature pour connaître leurs motivations et savoir si elles et ils souhaitaient toujours être candidat·es. Une relance de l’appel à candidatures a été effectuée début décembre 2020.

Les propositions de binômes paritaires effectuées par l’équipe régionale de campagne ont été validées par le Comité électoral mi janvier et publiées sur la page Élections régionales 2021 en Pays de la Loire du site de la France insoumise. Les chef·fes de file des sections départementales pour notre région sont :

  • 44 Loire-Atlantique : Sabine Lalande et Andy Kerbrat
  • 49 Maine-et-Loire : Claire Schweitzer et Christophe Airaud
  • 53 Mayenne : Marion Détais et Bruno Rey
  • 72 Sarthe : Salima Guédouar et Vincent Vaubaillon
  • 85 Vendée : Gwenaëlle Grietens et Georges Perron

Ces chef·fes de files témoignent de la richesse de notre mouvement - gilets jaunes, syndicalistes, militant·es dans le domaine associatif - et de notre volonté de présenter des candidat·es engagé·es dans les luttes pour l’emploi, l’écologie et les services publics notamment.
Chaque binôme a été annoncé dans la presse départementale entre fin janvier et début février.
Les chef·fes de files des sections départementales ont rejoint l’équipe régionale de campagne.

Lien avec les groupes d’action

Dans chaque département et à l’échelle de la région, les membres de l’équipe régionale de campagne se sont efforcé·es d’assurer le lien avec les insoumis·es et les groupes d’action afin :

  • D’inciter à l’organisation d’Assemblées cantonales et d’assurer la bonne remontée des informations
  • D’informer sur l’appel à candidatures ouvert sur la plateforme
  • De coordonner les discussions avec les partenaires
  • D’identifier les éventuelles difficultés locales et de contribuer à les résoudre
  • D’informer du travail de l’équipe régionale et de solliciter des avis

Discussions avec les partenaires

Conformément au texte stratégique adopté par La France insoumise « Départementales, régionales : La France insoumise appelle à des programmes communs » et à l’appel régional « Faisons causes communes en Pays de la Loire » lancé le 4 octobre lors de la rencontre régionale des insoumis·es des Pays de la Loire, les membres de l’équipe régionale de campagne se sont adressé·es aux différents partenaires politiques pour leur proposer des rencontres.

Ainsi, au niveau régional et dans chaque département des Pays de la Loire de nombreuses rencontres ont eu lieu avec le Parti Communiste Français, Europe Écologie-Les Verts, Génération·s, la Gauche Républicaine et Socialiste, le Parti animaliste et la Gauche Démocratique et Sociale.

Au niveau régional, ces rencontres ont d’abord associé les membres de l’équipe régionale de campagne puis les chef·fes de file pour la région. Actuellement les discussions se poursuivent avec le Pôle écologiste, le PCF et GRS.
Au niveau départemental, ces rencontres sont conduites par les membres de l’équipe régionale du département, ainsi que le cas échéant par le référent du Comité électoral pour la région. Actuellement, les discussions se poursuivent.

En parallèle, des contacts ont été pris pour préparer l’hypothèse où La France insoumise aurait la tête de liste pour les élections régionales des Pays de la Loire (imprimeur, banques, expert-comptable…).

Conformément à notre texte d’orientation stratégique, l’équipe régionale de campagne a par ailleurs rappelé lors de ces rencontres régionales et départementales que le Parti Socialiste n’entrait pas dans le périmètre des coalitions que La France insoumise cherche à construire au premier tour, eu égard notamment aux politiques passées mises en oeuvre. Sans exclure la prise en compte de situations locales (accords de non présentation face à un risque de victoire de l’extrême droite, par exemple), cela conduit donc à exclure la participation à une liste conduite par le PS, ou à un binôme incluant celui-ci.

L’équipe régionale de campagne a rendu compte de ces rencontres au Comité électoral et à l’Espace élections afin d’assurer la bonne coordination nationale des échanges.

Élaboration de propositions pour la méthode d’élaboration du programme

L’équipe régionale de campagne a également effectué des propositions pour l’élaboration du programme, afin de permettre la participation des insoumis·es et, au-delà, de tou·tes celles et ceux qui le souhaitent.
Des ateliers thématiques ont été animés à partir du 26 janvier. Les échanges se poursuivent sur la plateforme discord afin d’alimenter les contributions.

Prochaines missions de l’équipe régionale de campagne

L’équipe régionale de campagne poursuit ses travaux sur différentes missions.

Pour les élections régionales :

  • Entrée en campagne des insoumis·es pour les élections régionales aux côtés des chef·fes de file : organisation de visioconférence et mise en place d’équipes de campagne
  • Participation au travail programmatique : groupes thématiques, synthèse des contributions et validation du programme régional
  • Participation aux discussions avec les partenaires 
  • Élaboration de propositions de listes de candidat·es par départements

Pour les élections départementales :

  • Poursuite des discussions avec les partenaires dans chaque département 
  • Validation des chef·fes de file proposé·es par les Assemblées cantonales
  • Coordination des campagnes départementales

Composition de l’équipe régionale

L’équipe régionale de campagne des Pays de la Loire est constituée :

  • De la référente du Comité électoral de La France insoumise pour la région Pays de la Loire, Céline Declercq
  • D’un·e correspondant·e du Comité de pilotage pour chaque département, nommé par l’Espace élections (5 personnes)
  • D’un insoumis et d’une insoumise, membres d’un groupe d’action certifié, volontaire pour être tiré·e au sort dans chaque département de la région (16 personnes)
DépartementCorrespondant·e du Comité de pilotageInsoumis·es tiré·es au sort
44 Loire-AtlantiqueSabine LalandeSoisick Nedelec et Bernard Vaillant
49 Maine-et-LoireClaire SchweitzerAudrey Eugene et Nicolas Barbot
53 MayenneMarion Detais et Bruno Rey
72 SartheMatthias TavelTherese Gouet et Philippe Chatteleyn-cielsa
85 VendéeGeorges PerronCeline Defaveri

Pour toute autre information, vous pouvez contacter l’équipe régionale de campagne des Pays de la Loire à l’adresse suivante : elections-pays-de-la-loire@lafranceinsoumise.fr

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire