Découvrez le bilan de la commission d’enquête impulsée par l’intergroupe parlementaire de La France insoumise. L’intergroupe a ainsi contribué à l’intérêt général par ses propositions mais aussi par ses critiques. La commission d’enquête de suivi du Covid-19 a été pilotée par Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire à l’Assemblée, Manuel Bompard, chef de la délégation insoumise au Parlement européen, Éric Coquerel, député de Seine-Saint-Denis.
Elle a donné lieu à près de 105 auditions, qui ont permis d’entendre plus d’une centaine d’experts, scientifiques et citoyens.
Elle poursuivait trois objectifs principaux :
- Enquêter sur les responsabilités de la situation
- Contrôler le gouvernement dans la gestion de la pandémie
- Définir une issue politique à cette crise de civilisation
Elle a permis de dévoiler les mensonges et fiascos du gouvernement sur la gestion du Covid-19 à travers un rapport détaillé de près de 200 pages à retrouver sur cette page.
Cette commission d’enquête visait aussi à rappeler le postulat fondamental de la démocratie : en toute situation un autre chemin est possible. Nous étions certes toutes et tous confinés, mais la politique et la réflexion se devaient d’être déconfinées.