DOUAI – Campagne de lutte contre la pauvreté et après-midi d’éducation populaire

dans Actualités du mouvement

Alors que la politique d’Emmanuel Macron frappe de plein fouet les 9 millions de pauvres que compte notre pays. En président des riches, celui-ci multiplie les cadeaux aux plus aisé·e·s sans se préoccuper des personnes en situation de détresse, que ce soit concernant les difficultés d’accès aux soins, le mal-logement, la précarité énergétique etc… Pire encore, le gouvernement réduit son aide aux associations, acteurs majeurs de la solidarité nationale. 

Le groupe d’action de Douai organisait donc samedi 23 juin une après-midi d’éducation populaire sur la place d’Armes. Par cette intitiative, les insoumis·es invitaient les habitant·e·s à discuter de leur vision de la pauvreté, à participer à un quiz géant et à mettre en avant le programme L’Avenir En Commun qui fait de la lutte contre la pauvreté l’une de ses priorités.

Durant trois heures,  les passant·e·s ont pu exprimer leur avis sur la politique inexistante du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et pouvait débattre de nos propositions sur le sujet. A travers les différents ateliers proposés, les insoumis·es ont pu démonter les idées préconçues et attirer les curieux·ses.

Parallèlement à cela, une centaine de tracts de la campagne a été distribuée et a permis d’ouvrir le dialogue avec des habitant·e·s sur les différentes thématiques autour de la question de la lutte contre la pauvreté (santé, logement, alimentation, isolement). L’antenne locale de l’association Action-Froid s’est également associée à l’action des insoumis·es pour récolter des fonds en vue d’un repas convivial pour les personnes dans le besoin dans le Douaisis. Une vidéo a été tournée en direct sur les réseaux sociaux, pour expliquer les enjeux et les objectifs de cette initiative (voir ci-dessus).