En août dernier, 4 boîtes à idées avaient été lancées sur le thème de l’organisation, des outils, des campagnes et des méthodes d’action. Les synthèses qui en avaient été faites s’étaient poursuivies par des consultations sur les thèmes de campagne de la France insoumise, sur ses principes et sur la charte des groupes d’action.
Suite à ces consultations, des votes ont été lancés auxquels l’ensemble des insoumis inscrits au moment du lancement du vote pouvait participer. Au total, ce sont 69 007 votes exprimés au cours de la Convention.
À l’issue de ces votes, la charte des groupes d’action et les principes de la France insoumise ont été adoptés par l’ensemble des insoumis·es. Nous n’avons bien sûr pas encore répondu à toutes les questions qui se posent. Mais ces textes constituent une première étape à partir de laquelle le mouvement continuera à se construire. Nous sommes d’ores et déjà prêts à nous mettre à l’œuvre sur les trois thèmes de campagnes choisis.
Le vote sur les thèmes de campagne
Une liste de propositions de campagne avait été élaborée à partir de la synthèse de la boîte à idées sur les thèmes de campagne. Cette liste a été par la suite enrichie dans le cadre d’une consultation organisée à ce sujet, au cours de laquelle 317 contributions ont été recueillies. Lors du vote, chaque votant devait choisir 3 campagnes parmi les 30 proposées.
Voici les campagnes arrivées dans les trois premières positions :
Le vote sur les principes de la France insoumise
Un première proposition de principes pour la France insoumise avait été rédigée à partir de la synthèse de la boîte à idées sur l’organisation de la France insoumise. Ce texte a ensuite été enrichi dans le cadre d’une consultation spécifique qui a permis de recueillir272 contributions, avant d’être proposé au vote des insoumis·es.
La proposition de principes est adoptée.
Le vote sur la charte des groupes d’actions
Un texte élaboré à partir de la synthèse de la boîte à idées sur l’organisation de la France insoumise a été soumis à commentaires dans le cadre d’une consultation sur la charte des groupes d’actions. À partir de la synthèse et des 293 contributions réalisées, une nouvelle version de la charte des groupes d’action a été proposée pour adoption par les insoumis·es.
La proposition de charte des groupes d’action est adoptée.