Les Rencontres Nationales des Quartiers Populaires (RNQP) sont un événement politique soutenu par la France insoumise au cours duquel des habitant·es des quartiers populaires issu·es de toute la France dressent un constat sur plusieurs thématiques et réfléchissent ensemble à des solutions.
Les deux premières éditions des RNQP se sont déroulées à Épinay-sur-Seine en 2018 et 2024. Différentes personnalités, telles que Jean-Luc Mélenchon et Assa Traoré, ainsi que des associations et collectifs engagés dans la lutte contre le racisme, les violences policières, la vie chère ou encore pour le logement digne, ont été invité·es à prendre la parole pour contribuer à la réflexion.
Suite aux succès des deux premières éditions, le groupe thématique Quartiers populaires de la France insoumise a annoncé aux AMFIS 2024 la tenue de la troisième édition des RNQP qui se tiendra à Toulouse le 1er février 2025.
Les prochaines Rencontres Nationales auront pour question centrale les municipales, avec comme thématiques :
De novembre 2024 à janvier 2025
En vue des Rencontres Nationales des Quartiers Populaires qui auront lieu le 1er février 2025 à Toulouse, nous proposons aux insoumis·es de participer à la dynamique de l’événement national en organisant des rencontres locales dans leurs quartiers ou communes !
Nous vous proposons d’organiser des rencontres dans le format le plus adapté selon les militant·es locaux (café-débat, caravane, porte-à-porte, etc.), autour d’une ou plusieurs thématiques qui seront discutées lors des Rencontres Nationales à Toulouse ! Ces rencontres locales permettront aux militant·es d’échanger avec des habitant·es et des acteur·rices associatif·ves, et de définir des mesures politiques issues de quartiers populaires.
Ces rencontres locales n’ont pas pour but d’être des moments ne réunissant que des militant·es aguerri·es ; ces temps d’échange doivent être ouverts à des habitant·es de la commune ou du quartier choisi, et bien sûr à des personnes investies dans le milieu associatif.
Ces rencontres locales ont pour objectif de poursuivre le travail commun avec des acteur·rices locaux·les des quartiers populaires (militant·es, activistes, associatifs, syndicalistes, amicales de locataires,…), et d’enrichir les Rencontres nationales de discussions et de mesures remontées de partout en France - des territoires ultra-marins aux zones désindustrialisées du Nord et de l’Est de la France ; des quartiers des « petites et grandes couronnes » à tous ceux concernés par la politique de la ville sur le territoire français.
Les relevés des mesures rédigées lors des rencontres locales seront synthétisés et présentés pendant les Rencontres Nationales des Quartiers Populaires à Toulouse !
CHOISIR LE JOUR :
CHOISIR LE LIEU DE LA RENCONTRE :
PRÉPARATION DE LA RENCONTRE LOCALE
UNE FOIS L’HOMOLOGATION REÇUE :