Pourquoi cette campagne ?

Partir du quotidien pour penser et transformer la société, voici notre conception de la politique. 

La présence de punaises de lit chez soi est un véritable enfer. Les piqûres de ces insectes provoquent des démangeaisons, des inflammations et parfois même des allergies. Les punaises de lit ont des conséquences sur la santé mentale : les personnes n’arrivent plus à dormir, ont honte d’en parler autour d’elles et n’osent plus accueillir de personnes dans leur logement. 

Leur seule solution reste souvent de recourir à des entreprises privées de désinsectisation. Ces entreprises se gavent avec des interventions coûteuses – de 400 à 1000 euros – et utilisent des produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Par ailleurs, ces produits chimiques sont inefficaces car les punaises de lit ont muté pour s’y adapter. La solution naturelle la plus efficace est la chaleur sèche : elle permet de tuer les punaises de lit à chaque stade d’évolution (larve, punaise adulte). 

La Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation établit qu’au moins 400.000 sites ont été infestés de punaises de lit en 2018 en France, avec une augmentation de 100% par rapport à 2016. Et encore ces chiffres sont largement sous-estimés. Autrement dit, les punaises de lit prolifèrent avec un effet exponentiel si rien n’est fait pour résorber le phénomène. Par exemple, à Marseille, on compte 12 écoles primaires infestées de punaises de lit entre l’année 2018 et 2019. 

La France insoumise exige qu’un véritable service public contre les punaises de lit soit mis en place. Nous voulons un plan d’urgence de prévention et d’éradication des punaises pour mettre fin à l’enfer que vivent des milliers de nos concitoyen·ne·s. Nous voulons un service municipal de désinsectisation, pour que les entreprises privées cessent de faire leur beurre sur le dos de personnes en difficulté. Enfin, nous voulons que les produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement soient interdits. 

CALENDRIER DE LA CAMPAGNE

  • élaboration d’une proposition de loi avec les acteurs et actrices du sujet 
  • AMFiS d’été de La France insoumise : 
    atelier de formation sur les punaises de lit
  • Semaine du 22 juillet : Interventions dans les logements touchés par des punaises et identifiés en porte-à-porte
  • 19 juillet : Formation aux militant·es à Vitry-sur-Seine et porte-à-porte

COMMENT MENER CAMPAGNE ?

ACTUALITÉS DE LA CAMPAGNE