« Proposition de loi visant à réhabiliter les militaires « fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale »
Présentée par :
Les membres du groupe La France insoumise.
Rapporteur : Bastien Lachaud - Chef de file : Alexis Corbière
Cette loi entend réhabiliter les hommes condamnés à mort et fusillés ou exécutés sans jugement digne de ce nom, dont le seul « crime » était de n’avoir pas pu ou pas voulu supporter le niveau de violence effroyable d’un conflit qui aura fait plus de 10 millions des morts. Ces hommes sont entrés dans la mémoire sous le terme de « fusillés pour l’exemple ».
Le nombre élevé de sentences de mort prononcées par les conseils de guerre français comparé aux pratiques des armées anglais et allemande pointe la sévérité particulière des autorités françaises dans cette guerre.
« Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 : pour une réhabilitation politique et collective » - Tribune de Bastien Lachaud
Six cent trente-neuf, c’est le nombre de soldats français qui ont été condamnés à mort pendant la Première Guerre mondiale, non pas parce qu’ils étaient coupables
Pour la réhabilitation des militaires fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale
Je présente aujourd’hui en commission de la Défense nationale et des forces armées une proposition de loi pour une réhabilitation morale et civique des soldats