Espace collaboratif de l’Assemblée représentative

Espace collaboratif

Bienvenue sur l’espace collaboratif de l’Assemblée représentative dématérialisée de La France insoumise. Sur cette page, consultez les vidéos de l’événement et participez aux débats de l’Assemblée grâce aux contributions ouvertes à l’ensemble des participant·es.

Contributions

Suite à la phase de contributions, retrouvez les nouvelles versions des textes proposés dans le cadre de l’Assemblée représentative. Après intégration de ces contributions, une consultation est ouverte jusqu’au 3 décembre 14h pour les participant·es afin de se prononcer sur leur adoption.

Proposition de texte après contributions : « Insoumis·es et solidaires ! »

Le texte ci-dessous a été enrichi des contributions des participantes et participants à l’Assemblée représentative dématérialisée qui se tient depuis le 28 novembre. 45 contributions ont été déposées sur ce texte. Les contributions relatives à des points programmatiques précis ont été renvoyées à l’espace programme de La France insoumise. Plusieurs contributions saluant l’organisation de collectes solidaires ont été reçues. Plusieurs contributions relatives à la thématique de l’eau ont été intégrées par l’ajout du 4e paragraphe du texte actuel. La responsabilité de l’affaiblissement de l’État et du néolibéralisme dans la situation sociale, soulignée par plusieurs contributions, a également été intégrée.

La crise sanitaire et ses conséquences économiques révèlent l’échec total du modèle actuel. L’affaiblissement de l’État par le néolibéralisme a plongé des millions de personnes dans la pauvreté et a condamné le peuple français à de longs mois de confinement. Cela est lourd de conséquence : si rien n’est fait, la précarité, le chômage, les difficultés à se loger, à se nourrir ou à se soigner vont progresser d’une manière dramatique. Face à la remise en cause de l’ordre établi, le régime a choisi de museler la contestation plutôt que d’entendre les exigences de rupture. La loi sur la sécurité globale illustre cette dérive autoritaire.

Nous ne nous résignons pas. Nous pouvons construire un autre modèle. C’est ce que nous avons montré depuis le premier confinement avec les propositions de loi, les guides et plans publiés par La France insoumise. Nous ne sommes condamnés ni aux dégâts sociaux et écologiques du libéralisme économique, ni au terrorisme, ni aux dérives du régime autoritaire dans lequel le pays a basculé. La proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2022 s’inscrit dans cet objectif : construire une issue positive à la situation actuelle.

Dans l’immédiat, La France insoumise se veut un mouvement utile au peuple. C’est le sens de notre participation aux mobilisations qui émergent partout dans le pays contre les projets de loi du gouvernement, en solidarité avec les personnels de santé ou encore pour refuser que le peuple paye le prix d’une crise dont il n’est pas responsable. C’est aussi le sens de nos actions de solidarité concrète, autour des collectes de produits alimentaires et d’hygiène pour les plus pauvres organisées par les groupes d’action partout en France.

Enfin, il faut faire face aux grands défis de l’humanité pour le siècle à venir. La question de l’eau, à la croisée des enjeux sociaux, écologiques et internationaux, doit être au cœur de notre action.

L’Assemblée représentative de La France insoumise décide de :

  • Populariser les propositions d’alternatives au confinement face à l’épidémie de Covid-19
  • Développer les actions de collectes solidaires et organiser un grand week-end d’actions de solidarité les 19 et 20 décembre en renfort des associations
  • Engager une campagne sur le thème central de l’eau, bien commun
  • Poursuivre la Consultation populaire engagée autour de la mise à jour du programme L’avenir en commun

Proposition de texte après contributions : « La France insoumise soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon »

Le texte ci-dessous a été enrichi des contributions des participantes et participants à l’Assemblée représentative dématérialisée qui se tient depuis le 28 novembre. 36 contributions ont été déposées sur ce texte. Les contributions relatives à des points programmatiques précis ont été renvoyées à l’espace programme de La France insoumise. Deux modifications substantielles ont été apportées au texte de manière à intégrer la majorité des contributions. D’abord un appel aux personnalités extérieures à La France insoumise à se joindre à la dynamique d’appui à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Ensuite l’ajout de plusieurs références au programme L’Avenir en commun dans le texte, de manière à souligner sa centralité dans notre démarche.

Lors de l’édition 2020 des AMFiS d’été de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale et deux fois candidat à l’élection présidentielle, a annoncé l’ouverture de consultations pour décider d’une candidature pour porter L’avenir en commun en 2022. Consultées, l’assemblée des groupes d’action et la coordination des espaces de la France Insoumise se sont prononcées en faveur de cette candidature. Réunis en intergroupe, les groupes LFI à l’Assemblée nationale et au Parlement européen ont apporté leur soutien à la proposition de Jean-Luc Mélenchon. Aucune autre candidature ne s’y est signalée. 

L’expérimentation de cette procédure interne de désignation s’achève ce jour par notre Assemblée représentative. Elle nous apparaît pertinente, mesurée et respectueuse des différentes instances du mouvement pour désigner notre candidat à l’élection présidentielle.

Dimanche 8 novembre, Jean-Luc Mélenchon a proposé sa candidature, en fixant comme condition l’obtention de 150 000 parrainages citoyens. Cette démarche d’investiture populaire fait écho à une proposition de loi déposée par notre groupe à l’Assemblée nationale.

En quatre jours seulement, cet objectif était atteint. Parmi les 185 000 signataires à ce jour, environ la moitié ne sont pas membres de La France insoumise et plusieurs personnalités en dehors de notre mouvement se sont déjà prononcées en faveur de cette candidature. La démarche « Nous Sommes Pour ! » appuyant la candidature de Jean-Luc Mélenchon et mettant en débat un programme ambitieux répondant aux urgences de notre temps dépasse déjà largement le cadre de notre mouvement.

Réunie du 28 au 30 novembre 2020 en format numérique pour cause d’épidémie, l’Assemblée représentative de La France insoumise confirme le soutien du mouvement à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Nous souhaitons que des personnalités issues d’autres mouvements politiques ou citoyens unissent leurs forces aux nôtres en rejoignant le formidable élan suscité par la perspective de l’application de L’avenir en commun. Nous nous engageons dans la collecte de parrainages citoyens pour amplifier encore la dynamique engagée avec l’objectif de dépasser les 300 000 signatures. Nous mettons à disposition de la campagne présidentielle nos outils et notamment notre plate-forme d’action, ainsi que les fruits de notre Consultation populaire autour du programme L’avenir en commun.

Depuis le début de la crise sanitaire, la France insoumise agit

11 propositions de loi, 6 plans, 4 guides, 1 commission d’enquête, près de 50 articles thématiques ou encore des actions solidaires sur tout le territoire : depuis le début de la crise sanitaire La France insoumise agit et propose des solutions pour y faire face. Retrouvez la vidéo bilan de ces derniers mois.

L’Avenir en commun actualisé et le futur programme : tout comprendre

Dimanche 8 novembre, une nouvelle étape a commencé. Une version à la fois resserrée et enrichie de L’Avenir en commun a été mise en ligne. La suite, c’est à vous de l’écrire. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-dessus ou consultez notre article sur l’évolution du programme.

Nos parlementaires décryptent l’actu

Loi Sécurité globale, profiteurs de crise, situation précaire des salarié·es, étudiant·es et des commerçant·es, les parlementaires insoumis·es décryptent l’actualité. Retrouvez les analyses d’Ugo Bernalicis, Clémentine Autain, Leïla Chaibi et François Ruffin.

Témoignages d’insoumis·es

Dans le cadre de l’Assemblée représentative, La France insoumise a proposé aux participant·es tiré·es au sort, mais aussi à l’ensemble des insoumis·es qui le souhaitaient de transmettre des témoignages vidéo de consultations populaires ou d’actions de solidarité qu’ils ont pu organiser localement. Retrouvez-les ci-dessous :

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire