Avoir un emploi digne est une aspiration partagée dans tous les pays européens. Mais la mise en concurrence des travailleurs détruit ce rêve. À l’Ouest, elle provoque des délocalisations et une dégradation des droits sociaux, pour s’aligner sur les pays moins avancés. À l’Est, elle enrichit quelques oligarques mais gèle les salaires pour continuer d’attirer les investissements de l’Ouest. Personne n’a intérêt à cette Europe libérale.
Des conditions matérielles d’existence dignes pour toutes et tous doivent être notre objectif commun. L’Union européenne s’étend sur les cinq continents avec les territoires ultramarins. Leurs problèmes sont souvent vus avec autant de distance que les kilomètres qui les séparent de Bruxelles pourtant ils sont plus durement touchés par les politiques austéritaires de la Commission européenne.
Une seule politique : l’alignement par le haut des conditions de travail et de protection sociale pour toutes et tous !
Mettre un terme au statut de travail détaché : les salariés étrangers, y compris saisonniers, doivent relever intégralement et seulement du droit du pays d’accueil (horaires, salaires, cotisations sociales, indemnités, congés, etc.)
Faire de la transition écologique, de l’autonomie énergétique, de l’autonomie alimentaire, du plein emploi, de la lutte contre la vie-chère et du rattrapage des retards des priorités européennes pour les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM)
Dans les régions ultrapériphériques (RUP) :
Mettre la politique de cohésion au service de la planification écologique, du développement des territoires, de la lutte contre la précarité urbaine et la désertification rurale (déserts médicaux, administratifs, économiques, etc.)