Agir localement

Retrouvez toutes les informations relatives au fonctionnement du réseau social d’action Action populaire sur le centre d’aide de notre réseau social Action Populaire.

Comment agir localement ? 

Retrouvez prochainement le livret de l’animateur·rice.

A travers ses campagnes nationales La France insoumise propose régulièrement des cadres d’actions sur les thématiques choisies par les insoumis lors de la dernière convention. N’hésitez pas à vous associer à ces campagnes pour réaliser des actions dans votre secteur, : cliquez ici pour avoir plus d’informations. Consultez également le calendrier des actions.

Des fiches pratiques sont également disponibles à cette adresse afin de proposer de nouvelles formes de militantisme à travers des actions originales et innovantes. N’hésitez pas à vous inspirer de ces idées pour convaincre autour du programme l’Avenir en Commun.

Il existe également de nombreuses façons de militer depuis chez soi. Des réseaux sociaux aux écoutes collectives en passant par le Fiphone, vous trouverez sur cette page des idées à mettre en œuvre pour aider à faire progresser le mouvement de la France insoumise en fonction du temps dont vous disposez.

Si votre groupe est certifié, l’animateur peut obtenir le code promo en se connectant et en se rendant sur la page de votre groupe : le code est affiché.

Vous pouvez contacter directement l’espace des luttes en écrivant à espace-luttes@lafranceinsoumise.fr.

Le Pôle des groupes d’action et le groupe d’appel

Vous pouvez contacter le Pôle des groupes d’action à groupesaction@lafranceinsoumise.fr.

Afin de répondre à vos questions, une permanence téléphonique à destination des animateurs·rices de groupes d’action certifiés et d’équipes de soutien a été mise en place. Elle a lieu tous les mercredis de 14h à 18h aux 07 86 41 28 82 et 06 45 94 19 18.

Afin d’assurer le suivi des groupes, le Pôle des groupes d’action coordonne un groupe de rappel des groupes d’action constitué de militant·es volontaires. Chaque membre de ce groupe s’emploie, sur son temps militant disponible, à rappeler les groupes d’action des départements qu’elle ou il suit.
Le groupe de rappel se réunit régulièrement pour faire remonter les remarques, les difficultés rencontrées par les groupes d’action et permettre un partage de bonnes pratiques.

Si vous souhaitez aider, vous pouvez rejoindre le groupe du Pôle des groupes d’action sur cette page.

La certification de mon groupe

La certification du groupe permet de recevoir un code mensuel de 30 euros afin de commander du matériel. Par ailleurs, la certification permet de témoigner du respect de la charte des groupes d’action.

Afin d’obtenir la certification,  il suffit que l’animateur·rice en fasse la demande sur la page de gestion du groupe lorsque celui-ci est en conformité avec la charte des groupes d’action.

Deux possibilités : soit la demande est trop récente et le traitement n’a pas encore été effectué (dû au grand nombre de sollicitations), soit le groupe ne respectait pas les critères de la charte.
En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à envoyer un message via le formulaire de contact.

Matériel

La plupart des réponses aux questions courantes que se posent les insoumis·es se trouvent sur le centre d’aide d’Action populaire, notre réseau social d’action.

Vous pouvez retrouver le contact direct de l’ensemble des pôles de l’espace opérationnel sur cette page.

Financement du matériel et des actions

Si votre groupe est certifié, l’animateur peut obtenir le code promo en se connectant et en se rendant sur la page du votre groupe : le code est affiché.

Afin de permettre le financement des dépenses locales des groupes d’action certifiés, il a été mis en place le dispositif de dons fléchés.

Vous pouvez retrouver les différentes informations concernant ce dispositif sur la page dédiée.

Depuis l’Assemblée représentative de 2019, il a été créé « un budget national participatif pour les actions d’auto-organisation et de solidarité concrètes organisées par les groupes d’action certifiés ».

Vous trouverez les différentes informations concernant le budget participatif sur la page dédiée.

Problèmes internes

Vous pouvez contacter le Pôle des groupes d’action en écrivant à groupesaction@lafranceinsoumise.fr.

Afin de répondre à vos questions, une permanence téléphonique à destination des animateurs·rices de groupes d’action certifiés et d’équipes de soutien a été mise en place. Elle a lieu tous les mercredis de 14h à 18h aux 07 86 41 28 82 et 06 45 94 19 18.

Vous pouvez contacter le Comité de respect des principes en écrivant à comite-respect-principes@lafranceinsoumise.fr.

Vous pouvez contacter le Comité de vigilance et d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles en écrivant à stopsexisme@lafranceinsoumise.fr.

S’impliquer plus

Vous pouvez rejoindre l’équipe d’un des pôles (matériel, coordination des groupes d’action, réseaux sociaux, etc.) à partir de la page dédiée à l’espace opérationnel.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire