N’attendez pas les consignes pour agir ! 

Faites ce que vous trouverez de plus utile et convaincant pour élargir le nombre de celles et ceux qui peuvent nous rejoindre et nous aider. Toutes les formes d’actions sont les bienvenues pour faire connaître La France insoumise et son programme l’Avenir en Commun. 

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de militer depuis chez soi. Des réseaux sociaux aux écoutes collectives en passant par le Fiphone, vous trouverez sur cette page des idées à mettre en œuvre pour aider à faire progresser le mouvement de la France insoumise en fonction du temps dont vous disposez.

Si vous avez quelques minutes devant vous, vous pouvez...

⌛ En 1 min : Faire soutenir la France insoumise.

Recueillir de nouveaux soutiens est l’action la plus importante à réaliser pour nous organiser et diffuser nos idées. Vous pouvez faire soutenir des membres de votre famille ou des ami·e·s chez vous. Dans ce cas, utilisez un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile connecté à internet et faites signer celles et ceux qui le souhaitent directement sur la page d’accueil. 

Attention : si vous êtes connecté·e sur le site, pensez à vous déconnecter en cliquant ici.

⌛ En 1 min : Rejoindre et vous abonner à la France insoumise sur Facebook, Twitter, Youtube et Telegram pour suivre l’actualité du mouvement. Cliquez sur l’icone correspondante :

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, consultez les fiches pratiques.

⌛ En 1 min : Rejoindre le groupe Facebook officiel du mouvement pour ne rien manquer. Vous pouvez également y inviter vos ami·e·s qui pourraient être interessé·e·s

⌛ 1 min ou plus : Faire réagir ses ami·e·s et débattre sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont des espaces d’échanges et de débats. Ce sont des lieux numériques privilégiés pour convaincre de l’importance de la France insoumise.

Il ne faut donc pas hésiter à répondre aux questions qui sont posées autour du mouvement et à contredire celles et ceux qui apportent des critiques en développant face à eux vos arguments et en apportant du contenu (des liens, des images, des vidéos). Prendre le temps de débattre, dans le respect de son interlocuteur·trice est un bon moyen de convaincre. 

Pour savoir comment débattre sur les réseaux sociaux, publier du contenu, réagir aux tendances et partager des publications, découvrez les fiches pratiques et le tuto vidéo :

⌛ En 3 min : Changer sa bannière sur les réseaux sociaux pour soutenir à La France insoumise, faire connaître le mouvement et son programme, mais aussi recueillir de nouveaux appuis.
Pour savoir comment faire, rendez-vous sur cette fiche pratique.

Cliquez sur l’image souhaitée puis faites un clic droit et enregistrez sous pour la télécharger en haute qualité.

Pour Facebook

Pour Twitter

⌛ En 3 min : Changer sa photo de profil sur les réseaux sociaux pour afficher son soutien à La France insoumise. Pour savoir comment faire, rendez-vous sur cette fiche pratique.

Cliquez sur l’image souhaitée puis faites un clic droit et enregistrez sous pour la télécharger en haute qualité.

⌛ En 5 min ou plus : Commenter des articles.

Internet est aujourd’hui un lieu d’information pour de nombreuses personnes. Sur de nombreux sites, il est proposé de participer à l’enrichissement de l’information en publiant des commentaires. Nous pouvons utiliser ces espaces pour faire connaître notre projet, les initiatives du mouvement, le site lafranceinsoumise.fr et recueillir ainsi de nouveaux soutiens. Cela prend peu de temps et est très efficace.

⌛ En 30 min ou plus : Utiliser le Fiphone pour informer celles et ceux qui le souhaitent sur les campagnes de la France insoumise.

Si vous avez une soirée de disponible, vous pouvez...

⌛ En quelques heures : Organiser une écoute collective chez vous.

Nous devons susciter des échanges, créer du dialogue, des débats… L’écoute collective est une action simple à organiser qui permet à un groupe d’action de se réunir pour regarder ensemble une émission (un passage à la télé ou la radio d’un·e représentant·e de la France insoumise, par exemple, mais aussi un documentaire, un film, un débat…), et d’élargir à d’autres personnes. Cela peut également être un bon point de départ pour constituer un groupe d’action ! Après le visionnage, le débat peut s’engager, de façon fluide et conviviale, autour d’un verre ou d’un repas, par exemple.

Et si vous avez encore plus de temps, vous pouvez...

Proposer votre aide en vous inscrivant comme volontaire. 

Tous les talents sont les bienvenus à la France insoumise !