Tous les sites
Bienvenue sur la page du Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes (REIC)
Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes (REIC) est une association loi 1901 qui regroupe des élu·es membres ou proches du mouvement de la France insoumise. Peuvent être membres du REIC tou·tes les élu·es ou ancien·nes élu·es membres de la France insoumise ou partageant ses valeurs, du conseiller municipal de la plus petite commune de France aux parlementaires !
Si vous voulez rejoindre le REIC, rendez-vous dans la rubrique “Rejoindre le REIC”.
Les statuts précisent l’objet de l’association, qui est :
La fédération des élu.es se réclamant de nouvelles pratiques démocratiques fondées sur des engagements éthiques et de participation citoyenne.
La coordination des élu.es contribuant à l’émergence de solutions locales à la hauteur des urgences écologiques et sociales de notre temps.
La formation initiale et continue des élu.es et des candidat.es qui se préparent à leur mandat électoral.
La participation à l’élaboration de programmes électoraux.
L’accompagnement des élu.es dans la mise en oeuvre de pratiques innovantes de participation citoyenne tels que les ateliers citoyens, prenant notamment la forme d’ateliers des lois et des délibérations.
La coordination et l’harmonisation des positions entre les élu.es du REIC par le biais de partages d’initiatives et d’expériences liées notamment aux propositions de délibérations, motions, textes et amendements.
La coordination de l’action vis-à-vis des pouvoirs publics législatifs et exécutifs pour la défense des intérêts financiers, notamment budgétaires des collectivités territoriales, la préservation des principes d’égalité devant la loi et de continuité du service public.
La mise en cohérence et la valorisation de l’action des élu.es du REIC.
L’association est composée de membres sur l’ensemble du territoire national.
Elle est coordonnée par un Bureau et un conseil d’administration, élu·es.
Étape 2 : Je remplis mon bulletin d’adhésion
=> En ligne : formulaire d’adhésion
=> En format papier : PDF d’adhésion
=> Par virement bancaire (option à privilégier) sur le RIB suivant :
Code BIC : FR76 1120 6000 1900 8095 1503 674
Code SWIFT : AGRIFRPP812
=> Par courrier avec un chèque à l’ordre du Réseau des élus insoumis et citoyens à l’adresse suivante :
REIC 19 rue du Bal 12000 Rodez (Joins ce bulletin ou précise ton prénom, nom et mandat)
=> Par mail : [email protected]
=> Par courrier : REIC 25 passage Dubail 75010 Paris
Retrouvez des exemples de délibérations, vœux ou encore d’arrêtés qui ont été produits par les membres du REIC. Ces modèles types sont facilement téléchargeables et transposables en fonction de votre collectivité d’action :
Dans chaque numéro, les élu·es insoumis·es prennent la plume dans le Journal de l’Insoumission pour expliquer comment elles et ils ont mis en œuvre une mesure concrète, à l’échelle locale.
Le Réseau National des élu·es insoumis·es et citoyen·nes tient à apporter son soutien aux fonctionnaires de notre pays qui font fonctionner nos hôpitaux, nos écoles, nos mairies, et tant de services publics essentiels pour nos concitoyennes, dans cette période marquée par […]
Devant le Comité des finances locales ce mardi 8 octobre, Laurent Saint-Martin, ministre du budget et Catherine Vautrin, Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation ont présenté leur plan de réduction des dépenses des collectivités à hauteur de 5 milliards d’euros. […]
C’est avec beaucoup d’inquiétude et de colère que le réseau des élu-es insoumis-es et citoyen-es a appris la démission de Yannick Morez de ses fonctions de maire de Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Depuis le mois de janvier, Yannick Morez subit le harcèlement […]
Tribune d’élus locaux d’interpellation des sénateurs sur la réforme des retraites, le 1er mars 2023 Mesdames les sénatrices, messieurs les sénateurs, L’Assemblée nationale n’a pas adopté la réforme des retraites et sa mesure phare du report à 64 ans de l’âge légal […]
Proposition de vœu du réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes. Non au report de l’âge légal à 64 ans ! Le Conseil municipal de …. décide de prendre position à propos de la réforme des retraites qui vise à repousser l’âge légal de départ à la […]