Cet espace est en charge du suivi, de l’impulsion, de l’accompagnement des actions d’auto-organisation et de désobéissance populaire animées localement par les insoumis·es.
Ses représentant·es au sein de la coordination des espaces de La France insoumise sont Leïla Chaibi et William Martinet. L’espace propose des formations pour aider à mettre en œuvre les campagnes d’auto-organisation.
Vous pouvez contacter l’espace à auto-organisation@lafranceinsoumise.fr.
MUNICIPALES 2020
Le kit de campagne auto-organisation comprend des outils transversaux :
- Un point sur la stratégie politique ;
- Un texte sur le positionnement et le rôle des insoumis·es dans une campagne d’auto-organisation intitulée « Les Dix commandements de l’auto-organisateur·trice »
- Une proposition d’étapes de campagne
- Une proposition d’objectifs de campagne
Ce kit comporte également des outils qui se déclinent pour chaque thématique de campagne (logement social, propreté, école, transports publics…). Il comprend :
- Un questionnaire qui sert de support pour aller à la rencontre des citoyen·nes (retrouvez le questionnaire logement, le questionnaire écoles, le questionnaire transports).
- Des fiches argumentaires pour répondre à la plupart des problématiques qui émanent du terrain (ces fiches seront prochainement publiées)
- Des idées et propositions d’actions directes non-violentes à mener avec les citoyen·nes (ces fiches seront prochainement publiées)
ACTUALITÉS DE L’ESPACE

TRAPPES - Face à la résignation, les succès de l’auto-organisation
Après avoir suivi une formation à la « méthode Alinsky » par le pôle auto-organisation de la France insoumise, une coordination de groupes d’action du sud Yvelines a décidé

TOULOUSE - Les habitant·e·s d’un quartier obtiennent gain de cause grâce à l’auto-organisation
La Gloire est un quartier prioritaire de Toulouse (QPV) de 1200 habitant·e·s. De mi-janvier au 10 février, le groupe Quartiers de Toulouse et des insoumis·es

AUTO ORGANISATION - Opération couverture
La France insoumise a mené une action auprès de locataires afin d’obtenir un rendez-vous avec leur bailleur. Après des travaux mal effectués, leurs fenêtres n’isolent plus, les faisant vivre constamment dans le froid.

L’auto-organisation au service de la révolution citoyenne
Note d’intention du pôle « auto-organisation » de la France Insoumise Nous proposons de développer une méthode d’auto-organisation au service de la révolution citoyenne. Par l’action, la