logement

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Exemple d’un questionnaire de conscientisation : le logement

dans Agir près de chez soi, Espace auto organisation, Fiches pratiques
  • Les charges ont-elles augmentées récemment ? Ces augmentations étaient-elles justifiées ?
  • Des expulsions pour impayé ont-elle eu lieu dans l’immeuble ?
  • Avez-vous des problèmes d’infiltration d’eau et/ou de moisissure dans l’appartement ? 
    • Si oui, le bailleur a-t-il déjà fait ou prévoit-il des travaux ?
  • L’isolation du logement est-elle satisfaisante ? 
    • Si non, des travaux d’isolation ont-il été fait ou sont-il prévu par le bailleur ?
      • Si des travaux d’isolation ont été fait, les économies de chauffage ont-elles été à la hauteur ? 
      • Ces travaux d’isolation ont-il eu pour conséquence une “3ème ligne de quittance”, c’est-à-dire une augmentation du loyer ?
  • L’ascenseur fonctionne-t-il correctement ?
    • S’il est en panne, depuis combien de temps ?
    • Pensez-vous que le bailleur assure correctement les réparations ?
  • Les parties communes sont-elles propres ? 
    • Pensez-vous que le bailleur assure suffisamment l’entretien ?
  • Avez-vous rencontré des problèmes de nuisibles du type rats, cafards ou punaises de lit ?
    • Pensez-vous que le bailleur a réagi et/ou vous a informé correctement face au problème ?
  • Un gardien est-il présent dans l’immeuble ?
    • Si oui, est-il disponible pour faire régler ou faire remonter les problèmes des locataires ?
  • Voyez-vous d’autres problèmes qui concerne le logement et les relations avec le bailleur ?
  • De manière générale, pensez-vous que le bailleur est à l’écoute des locataires ?
    • Pensez-vous que les locataires devraient s’organiser pour est davantage respecté et entendus ?
    • Parmi les problèmes que vous avez cité, lequel vous parait le plus grave et/ou concerné le plus de gens ?
  • Nous allons organiser un comité citoyen pour parler du logement HLM dans la ville, souhaitez-vous :
    • Participer à des actions ?
    • Être tenu-e informé-e ? 
  • Numéro de téléphone :
  • Adresse mail :