Communiqué du groupe LFI-NFP
Mercredi soir à l’appel de la CGT et de SUD-Rail les cheminots seront mobilisés par la grève reconductible pour s’opposer à la liquidation du Fret ferroviaire et demander l’arrêt du processus de filialisation des TER, Transiliens et intercités.
Le 31 décembre 2024 à minuit Fret SNCF, l’opérateur public historique, sera liquidé suite à l’accord passé entre le gouvernement d’Emmanuel Macron et la commission Européenne. Un accord de la honte qui va jeter des milliers de camions sur les routes et supprimer des centaines d’emplois de cheminots.
Dans le même temps direction de la SNCF continue sa politique de destruction du service public voyageur avec l’ouverture à la concurrence du réseau TER, intercités et transilien aux conséquences mortifères pour les usagers comme pour les cheminots.
Incontournable allié de la nécessaire bifurcation écologique, le transport de voyageurs et marchandises par rail doit s’opérer dans le cadre d’une entreprise 100% publique, unifiée et intégrée.
Le gouvernement censuré de Michel Barnier est aujourd’hui illégitime pour défendre la procédure de discontinuité de fret SNCF. À ce titre, nous demandons à nouveau que l’Assemblée nationale se prononce sur ce sujet lors d’un débat en vertu de l’article 50-1 de la Constitution.
Nous demandons l’abandon immédiat de cette procédure de discontinuité et de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.
Nous apportons notre soutien total aux cheminots et cheminotes mobilisés à partir d’aujourd’hui contre la liquidation de Fret SNCF et pour un avenir pérenne de nos transports publics, de marchandises comme de voyageurs.