Communiqué du groupe LFI-NFP
L’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis est un signe de plus de l’avancée de l’extrême droite partout dans le monde. Il représente tout ce à quoi notre projet politique et notre vision de la démocratie s’opposent.
Les leçons politiques de cette élection sont claires. Sans un projet de rupture reprenant les aspirations massives à la justice sociale, fiscale, à la lutte antiraciste, à la re-localisation des emplois notamment industriels, la gauche ne peut battre l’extrême droite.
Les démocrates ne proposaient rien d’autre que la poursuite de la politique néolibérale de Joe Biden, la reprise des discours anti-migrant et l’absence de plan d’ampleur contre le bouleversement climatique.
Voila le bilan du refus de Kamala Harris de défendre la paix et le droit international, et en particulier de dénoncer le génocide en cours à Gaza, . Elle a échoué à mobiliser l’électorat populaire nécessaire à sa victoire.
La France doit tirer les conclusions de l’élection américaine, agir concrètement pour son indépendance. La France insoumise ouvre une alternative pour la France : développer une politique internationale non-alignée, priorité au droit international et aux causes communes écologique et sociale de l’humanité.