Tous les sites

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : les prisonniers politiques doivent être libérés !

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

Le procureur général auprès de la cour de Cassation a demandé de dépaysement du dossier dans lequel 7 indépendantistes kanak, dont le président du FLNKS Christian Tein, ont été emprisonnés dans l’hexagone. Par-là, il désavoue le procureur général de Nouméa qui avait rejeté la même requête au moins de septembre. Il estime, « face à l’importance des enjeux », nécessaire de saisir la chambre criminelle afin qu’elle statue sur la demande de dépaysement.

Pour le groupe de la France insoumise – Nouveau Front Populaire, il est évident que ce dossier doit être dépaysé, il s’est déjà prononcé en ce sens en septembre dernier.

Le traitement de ce dossier judiciaire est jusqu’à présent la démonstration du traitement politique et colonial. C’est un procès politique intenté à des militants politiques qui n’ont rien à faire en prison, a fortiori à 17 000 km de leurs familles.

Le groupe de la France insoumise – Nouveau Front populaire rappelle que le préalable de l’accord de Matignon était l’amnistie pour l’ensemble des faits commis pendant les « événements » des années 1980. Il appelle à la libération immédiate des prisonniers politiques.

Rechercher