Tous les sites

Soutien aux représentants syndicaux de MA France, victimes de répression.

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

Députés La France insoumise – Nouveau Front populaire, nous dénonçons la répression syndicale que constitue l’assignation en justice de quatre élus syndicaux de l’usine MA France au tribunal de Bobigny ce jeudi 24 octobre à 14h. 

Les salariés de MA France, usine sous-traitante de Stellantis et Renault à Aulnay-sous-Bois, sont en grève depuis 6 mois sur ce dernier site automobile en Seine-Saint-Denis. Ils mènent une lutte exemplaire pour que les donneurs d’ordre assument leurs responsabilités et garantissent des conditions dignes de reconversion des salariés. Les ouvriers n’ont pas à payer l’incurie de patrons plus prompts à percevoir des dividendes qu’à mettre en place des stratégies industrielles pour préserver la filière.

Cette situation est d’autant plus intolérable que MA France détient des créances qui avoisinent les 40 millions d’euros. En ajoutant les valeurs foncières, le liquidateur dispose d’actifs qui dépassent les 100 millions d’euros. Pourtant l’entreprise n’a contribué au plan de sauvegarde de l’emploi qu’à hauteur de 280.000 euros !

Face à leur mobilisation pacifique, les salariés en lutte n’ont trouvé que mépris et multiplication d’intimidations : recours à des services privés de sécurité contre les salariés, tentatives de prélèvement des machines en pleine trêve olympique, etc.

À cette liste s’ajoute donc désormais une instrumentalisation de la justice pour faire taire les élus syndicaux. Alors que les conflits sociaux se multiplient dans la filière automobile : chez Stellantis, Valéo, Fonderie de Bretagne, Renault Alpine, Autoliv, Bosch Mondeville, Novares et Dumarey à Strasbourg, etc. 6 581 emplois directs sur 28 sites se retrouvent ainsi supprimés ou menacés, entre septembre 2023 et septembre 2024.

Les poursuites doivent être abandonnées.  Nous sommes solidaires de la lutte des salariés de MA France et joignons notre voix à celles des syndicats pour appeler à un rassemblement de soutien devant le tribunal judiciaire de Bobigny ce jeudi 24 octobre à 13h30 !

Rechercher