Retrouvez sur cette page toutes les informations pour demander aux député·es européen·nes de rejeter la réforme du marché de l’électricité.
Le jeudi 11 avril, le parlement européen votera sur la réforme du marché de l’électricité (Electricity market Design regulation and directive).
Les deux textes à l’ordre du jour constituent une occasion manquée de stopper la flambée de nos factures et de réguler un secteur pourtant stratégique.
Au lieu de mieux réguler les tarifs et la production d’électricité, cette réforme vient renforcer les mécanismes de marché. Pourtant ce sont ces mécanismes de marché qui sont directement responsables de l’explosion des coûts de l’électricité dont sont victimes les ménages, les artisans comme les boulangers, les entreprises, les collectivités locales.
Les seules à qui profite ce marché sont les grandes entreprises de l’énergie qui réalisent des superprofits de 30 milliards d’euros en France entre 2022 et 2023 !
Vous pouvez encore agir pour empêcher cette réforme et éviter des nouvelles hausses de prix ! La bataille n’est pas perdue : écrivez à vos eurodéputé·es pour leur demander de refuser cette reforme.
Utilisez le bouton ci-dessous pour sélectionner un·e eurodéputé·e aléatoirement et générer automatiquement le texte de l’e-mail à envoyer.
Si cela ne fonctionne pas, suivez les différentes étapes indiquées plus bas.
Madame la Députée européenne / Monsieur le Député européen
Le jeudi 11 avril, vous voterez sur la réforme du marché de l’électricité (Electricity market Design regulation and directive).
Ces deux textes constituent une occasion manquée de stopper la flambée de nos factures et de réguler un secteur pourtant stratégique. Au lieu de mieux réguler les tarifs et la production d’électricité, cette réforme vient renforcer les mécanismes de marché. Pourtant ce sont ces mécanismes de marché qui sont directement responsables de l’explosion des coûts de l’électricité dont sont victimes les ménages, les artisans comme les boulangers, les entreprises, les collectivités locales. Les seuls à qui profite ce marché sont les grandes entreprises de l’énergie qui réalisent des superprofits de 30 milliards d’euros en France entre 2022 et 2023 !
A notre grand désarroi, aucune des demandes qui relèvent pourtant du bon sens n’a été incluse dans l’accord, à savoir :
- la pérennisation et l’extension des tarifs réglementés de vente de l’électricité
- le prolongement du mécanisme de taxation des profits des énergéticiens
- l’instauration d’un tarif de vente indexé sur les coûts moyens de production à l’échelle nationale et la suppression du principe actuel de tarification marginale des prix de l’électricité sur le marché spot responsable de l’explosion des factures.
Au contraire, les textes prévoient la fin des tarifs réglementés d’ici à 2026 et favorise une nouvelle étape de privatisation de l’énergie via les contrats « PPA ». Je vous demande donc de refuser cette cette aggravation du marché de l’électricité qui va provoquer de nouvelles hausses de prix et de :
- voter pour la motion de rejet à cette réforme
- voter contre l’accord de trilogue et ces deux textes
Bien cordialement,