Dimanche 13 août, les Caravanes populaires étaient à La Réole, en Gironde et Cusset dans l’Allier.
Au cours de cette huitième journée, les échanges et les témoignages ont mis en lumière les difficultés que rencontrent nos concitoyen·nes, et notamment celles et ceux en situation de handicap.
Nous avons rencontrés :
- Hind, 36 ans, en fauteuil roulant suite à un accident de la route : « La vie avec un handicap est gros un défi. Les coûts liés aux équipements médicaux et aux soins sont élevés. L’allocation aux adultes handicapés est un soutien essentiel, mais déconjugaliser cette allocation serait une bonne chose. Je vis en couple et du coup je ne la touche pas aujourd’hui. Avoir mon propre revenu me permettrait d’être indépendante fiancièrement ».
- Nordine, 47 ans, atteint de déficience auditive : « Payer les appareils auditifs, c’est cher, et il est difficile de trouver un emploi adapté à ma situation. Les démarches administratives pour obtenir des aides sont complexes et surtout très chronophages. Un vrai parcours du combattant ! ».
- Brigitte 68 ans, souffrante d’un diabète important : « Mon seul revenu c’est l’AAH, avec moins de 1000 euros par mois j’ai du mal à payer toutes les factures et faire les courses. Heureusement mes voisins m’aident souvent ».
Ces situations soulignent l’importance de prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap et de mettre en place des mesures concrètes pour améliorer leur quotidien. Nous soutenons la déconjugalisation de l’AAH et nous proposons de revaloriser cette allocation au niveau du SMIC à 1600 euros.
Demain nous serons à Saint-Paul-lès-Dax et Roanne !
➡️ Retrouvez toutes les étapes des Caravanes populaires contre la vie chère : https://lafranceinsoumise.fr/caravane-populaire-contre-la-vie-chere-aout-2023/