Le dimanche 25 novembre à Aubervilliers, Bastien Lachaud a participé à la marche blanche en mémoire de Marie, jeune femme de 28 ans et mère de cinq enfants, poignardée à mort par son ex compagnon à la mi-novembre.
Entourant la famille de la victime, le cortège rassemblant est parti de l’Hôtel de ville d’Aubervilliers. Plusieurs centaines de personnes ont pris part la marche, portant des t-shirts blancs en signe de deuil et de solidarité avec les proches de la victime. La marche s’est achevée au domicile de la jeune femme, où des roses blanches ont été déposées. Bastien Lachaud s’y est recueilli en hommage à la victime. Il partage le choc et l’émotion que tou·te·s les albertivillarien·ne·s ont ressenti en apprenant la mort de la jeune femme, décrite par ses proches comme une mère-courage toujours joviale, tombée sous les coups d’un agresseur aujourd’hui toujours en fuite.
Le crime dont Marie a été victime illustre les violences barbares que subissent chaque jour de nombreuses femmes : selon des chiffres de 2016 et 2017, plus de 120 femmes sont tuées chaque année par leur conjoint ou ex-compagnon, soit une tous les trois jours, et plus de 220 000 femmes subissent des violences. Plus largement, ces violences sont le produit d’une société patriarcale, qui relègue les femmes au second rang et les expose chaque jour à une violence symbolique, économique et verbale, quand elle n’est pas physique. De façon significative, la marche en l’honneur de Marie survenait au lendemain de la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles, qui avait rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris et dans toute la France, et à laquelle Bastien Lachaud avait également participé. La lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité de tou·te·s est un combat prioritaire, que Bastien Lachaud et La France insoumise mèneront sans relâche.